Lire
Infos
Projet remarqué

Le Léopard Kubilai Khan : Grand prix des Rendez-vous de l'Histoire 2020

Publié le 09 octobre 2020

A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020, Le Léopard Kubilai Khan. Une histoire mondiale de la Chine (XIIIe-XXIe siècle) de Timothy Brook, traduit de l'anglais (Canada) par Odile Demange et paru aux éditions Payot, se voit décerner le Grand Prix des Rendez-vous de l'Histoire.
Il a bénéficié d'une aide du CNL à la traduction.

Le léopard de Kubilai Khan

Le roman

A travers l'histoire de treize personnages, l'auteur dépeint la Chine et son empire du XIIe au XXe siècle. Il évoque la vie de Kubilai Khan qui aimait chasser en compagnie de ses guépards, celle de Liang Hongzhi, condamné à mort pour collaboration avec le Japon, ou encore le parcours de la princesse bleue qui voyagea avec Marco Polo. Grand prix du Rendez-vous de l'Histoire 2020.

L'auteur

Timothy Brook est un historien et sinologue canadien.
Titulaire de la Chaire d'histoire de la Chine à l'Université d'Oxford de 2007 à 2009, il est également directeur du programme des études tibétaines modernes à Institute of Asian Research de l’Université de Colombie Britannique.

La traductrice

Odile Demange, traductrice de l’anglais et de l’allemand, travaille sur les textes de grands auteurs contemporains comme Ken Follett, Tom Wolfe ou P.D. James.

Prix Pierre-François Caillé en 1985, elle traduit également des ouvrages d’historiens, comme ceux de Timothy Brook.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne