Le Prix Goncourt des détenus 2022
Dans le cadre de la lecture Grande cause national, le CNL et l'académie Goncourt, en partenariat avec le ministère de la Justice, lancent le premier Goncourt des détenus.
Qui remportera le Prix Goncourt des détenus ?
Réponse le 15 décembre !
Le Prix Goncourt 2022 des détenus
Ce prix répond à l’engagement des ministères de la Justice et de la Culture de développer la pratique culturelle au sein des établissements pénitentiaires et de favoriser la lecture comme vecteur d’inclusion sociale.
Lire, écrire, dialoguer avec les auteurs : le livre en prison peut contribuer à préparer le parcours de réinsertion des détenus, favoriser la concentration, la confiance, la réduction de la violence et l’ouverture des imaginaires.
Cette initiative donne l’opportunité à des détenus issus de 31 établissements pénitentiaires de se plonger dans la lecture des livres sélectionnés par l’Académie Goncourt et de choisir leur livre préféré.Les lectures sont accompagnées d’ateliers et de temps d’échanges avec les auteurs et autrices, organisés au sein des établissements pénitentiaires.
À la suite des délibérations nationales la première remise du prix « Goncourt des détenus » se tiendra au CNL le 15 décembre 2022. Cette action vient s’ajouter aux soutiens accordés chaque année par le CNL au titre de son dispositif national d’aides aux publics empêchés.