Y aller
Infos
Projet remarqué

Les Utopiales à Nantes (Pays de la Loire)

Publié le 07 octobre 2020

Le CNL apporte son soutien à la réalisation du festival Les Utopiales à Nantes (Pays de la Loire).

Depuis sa création en l’an 2000, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire.

De la littérature aux jeux vidéo, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction.


 

Utopiales

Le programme de la 20e édition du 29 octobre au 1er novembre

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.
Claude Lévi-Strauss. 

Pour son vingtième anniversaire en 2020, le festival contemple le chemin parcouru pour tenter de retrouver nos traces dans la poussière du temps. Phénomènes, événements, civilisations, cultures et individus ont toujours des conséquences qui marquent leur environnement immédiat ou lointain. Toutes et tous sont traces.

Du cratère creusé par un météore à l’impact de la balle perdue, du sillage de la supernova aux traits laissés sur le papier par le pinceau ou la plume, des braises originelles de l’univers aux charbons pétrifiés des foyers primordiaux, du fossile aux souvenirs d’enfance, de la rémanence à la résilience, des ruines aux rides, toute notre existence est balisée de marques plus ou moins visibles, plus ou moins durables, qui la désignent, l’expliquent et souvent la déterminent.

Cette année encore, artistes et scientifiques, créateurs et créatrices, auteurs et autrices remonteront ces pistes et y chercheront pour nous les traces d’un monde qui s’écrit sous nos yeux. Toutes et tous s’attacheront à nous prouver comment la pensée du futur laisse des traces dans le présent.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne