Lire
Projet remarqué

Multitudes : une revue qui prend la politique de revers

Publié le 17 février 2020

Multitudes est une revue politique, culturelle et artistique, fondée en 2001 par Yann Moulier-Boutang. Elle est conçue, animée et réalisée par le collectif de l'association Multitudes et diffusée par Actes Sud. En 2019, elle a reçu un soutien annuel de la part du CNL.

Numéro
Multitudes 77. Hiver 2019

La revue

Multitudes est une revue qui fait sienne une formule de Michel Foucault qui caractérisait ainsi son projet : “J’essaie [… en dehors de toute totalisation, à la fois abstraite et limitative, d’ouvrir des problèmes aussi concrets et généraux que possible, des problèmes qui prennent la politique de revers, traversent les sociétés en diagonale et sont tout à la fois constituants de notre histoire et constitués par elle…”.

“Prendre la politique de revers”, c’est là précisément la charge subversive des mouvements de la société. Ce que Multitudes entend explorer comme pratique théorique, comme ontologie, comme matérialisme dans la pensée. La fuite, la défection, l’exil, la résistance ne sont pas le fait abstrait d’une raison critique qui dit toujours non. Ils construisent un espace d’affirmation positive. L’alternative est le pouvoir constituant de la transformation en acte :dans la culture, dans la théorie, dans la politique.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne