Notre-Dame de Cotonou, lauréate du Grand Prix Livres Hebdo les librairies 2020

Publié le 07 octobre 2020

Le 2e Grand Prix Livres Hebdo des librairies a récompensé huit établissements, dont la librairie Notre-Dame de Cotonou (Bénin), soutenue par le CNL.

Librairie Notre-Dame de Cotonou

Créée en 1958, la librairie Notre-Dame ancienne "Procure" est aujourd’hui incontournable dans le paysage des librairies africaines.

Située sur la grande avenue Clozel, sa superficie est de de 900m². Les ouvrages de la librairie sont répartis sur trois niveaux. Son fonds de commerce riche de 6 340 titres et ses activités culturelles la caractérisent comme une librairie dynamique et ouverte sur l'extérieur.

Son identité a été façonnée au jour le jour par Agnès Adjaho, gérante de la librairie pendant 23 ans, et son équipe, qui en ont fait un véritable carrefour du savoir et de la pensée, un lieu où l’édition francophone du Nord comme celle du Sud sont largement représentées.

Désormais dirigée par Prudientienne Houngnibo, la librairie Notre-Dame conserve tout son dynamisme grâce notamment aux manifestations culturelles organisées telles que la Caravane du livre et de la lecture, l'accueil d'auteurs dans le cadre de lancements et de dédicaces de livres.