Nuits de la lecture 2021

Publié le 16 novembre 2020

Du 21 au 24 janvier 2021, participez aux Nuits de la lecture sur le thème "relire le monde" et contribuez au succès de la 5e édition !

 

Nuit de la lecture

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire.
En 2020, elle a mobilisé plus de 650 000 participants de tous les âges et rassemblé plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

Nouveau

En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer une programmation élargie sur 4 soirées avec un temps fort le samedi 23 janvier.

Relire le monde

Cette année, la manifestation s’articule autour du thème « Relire le monde ».
Grâce à la lecture, il est en effet possible, après cette période de confinement, de réinventer et de réenchanter le monde, de voyager de manière immobile, de partir à la découverte d’autres horizons, et de rêver à d’autres aventures. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.

Qui peut proposer une animation?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, mais aussi établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales…

À quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation
    Le temps fort aura lieu le samedi 23 janvier.
    Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, l’après-midi ou en soirée.
     
  • Proposer gratuitement des animations de qualité pour tous les publics et pour tous les âges
    Vous souhaitez participer aux Nuits de la lecture mais vous manquez d'inspiration ?  Piochez des idées d'animation dans la boîte à idées pensée spécialement pour vous aider !

Quand et comment officialiser sa participation ?

Toute inscription avant le 11 décembre vous permet de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication

En vous inscrivant à l'agenda, vous :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne