Plus long le chat dans la brume

Publié le 02 avril 2021

Avec "Plus long le chat dans la brume" publié en janvier 2021 chez Adespote dans une édition augmentée, avec une aide à la publication du CNL, la monteuse de films Emmanuelle Jay, partage sa passion pour son travail ...tout en poésie.

 

Plus long le chat dans la brume

L'ouvrage

Un film s’écrit trois fois : au scénario, au tournage, et au montage. Cette dernière écriture est de loin la plus mal connue.

Emmanuelle Jay nous raconte comment on transforme soixante heures d’images tournées en un film d’une heure et demie. Elle nous ouvre la porte de la salle de montage où pendant 12 à 20 semaines, monteur et réalisateur, dans un face à face, sculptent le film.

Le lecteur suit, pas à pas, toutes les étapes du montage d’un film de la découverte des rushes, aux premières scènes assemblées, jusqu’aux visionnages publiques. Coupes, raccords, séquences... Analyse des procédés dont chaque choix affecte l’ensemble. Quelle sera la meilleure prise pour servir l’histoire et les personnages ?

L'auteure

Emmanuelle Jay est monteuse pour le cinéma et la télévision. Elle a notamment monté La route d’Istanbul de Rachid Bouchareb (2016), Au jour le jour, à la nuit la nuit d’Anaëlle Godard (2015), Moi, petite fille de 13 ans, Simone Lagrange témoigne d'Auschwitz d’Elisabeth Coronel, Florence Gaillard et Arnaud de Mezarmat (2011).

Elle est l’autrice du blog Journal d’une monteuse.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne