Lire
Projet remarqué

Poésie et matériaux de reconstruction

Publié le 29 juillet 2020

Un recueil de poèmes en français, pour certains traduits, qui traitent des thèmes de la catastrophe et de la reconstruction. Le 2eme volume de Castastrophes a bénéficié du soutien du CNL aux revues en poésie.

Catastrophes 2

Le recueil

Sous la direction de Pierre Vinclair, le second volume de l’anthologie Catastrophes regroupe des contributions de Laurent Albarracin, Guillaume Artous-Bouvet, Anne-Marie Beeckman, Martin Bombled, Guillaume Condello, Marine Cornuet, Aurélie Foglia, Bai Juyi, Sébastien Kérel, Marie de Quatrebarbes, Victor Rassov, Claire Tching, Pierre Vinclair et Monica Youn.

Parmi les titres et signatures, Le coquelicot appétissant, d'Anne-Marie Beeckman, Les regrets, de Bai Ju YI.

Une dernière partie propose plusieurs courts essais, consacrés, entre autres, à la poésie française de Singapour.

L'équipe

Pierre Vinclair

Auteur de livres de poésie, de romans et d’essais, il est également traducteur (anglais, chinois). Lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto) en 2010, il a vécu 6 ans à Shanghai, avant de s’installer à Singapour, puis à Londres d’où il anime la revue Catastrophes. Il dirige la collection S!NG.

Laurent Albarracin

Il a publié des plaquettes et livres de poésie, parmi lesquels Les jardins nucléaires, éditions L’Air de l’eau, 1998 ; Le feu brûle, Atelier de l’Agneau, 2004 ; De l’image (essai), L’Attente, 2007, Le Secret secret, Flammarion, 2012. Il tient une chronique de poésie sur le site internet de Pierre Campion.
Il a publié au Corridor bleu Le Verre de l’eau et Le Grand Chosier.

Guillaume Condello

Il vit et enseigne la philosophie en région parisienne. Il dirige, avec Laurent Albarracin et Pierre Vinclair, la revue Catastrophes, où il présente en outre des traductions (anglais). Il a notamment publié Les Travaux et les Jours et Alexandre (éditions Dernier Télégramme).

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne