Prix de la BD d'archéologie pour Les esclaves oubliés de Tromelin

Publié le 23 novembre 2020

L'album Les esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoia, paru aux éditions Aire libre (Dupuis) avec le soutien du CNL, s'est vu décerner, début novembre 2020, le Prix de la BD d’archéologie des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise.

Cet ouvrage avait été réédité en 2019 à l'occasion d'une exposition au Musée de l'Homme dédiée à ce drame.
 

Les esclaves oubliés de Tromelin

L'album

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches.
Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.

Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés.
L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin.

De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien.

L'académie de Marine de Paris a décerné son Prix Bande Dessinée à cet album le 24 octobre 2016.

planche 1
Planche 2

L'auteur

Né à Reims en 1969, Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste-illustrateur éclectique. Après un passage rapide à l'institut Saint Luc à Bruxelles et en compagnie de quelques amis passionnés, il co-fonde l'atelier 510TTC en 1993. Il a œoeuvré sur près d'une quarantaine d'albums dans des styles et des univers très différents.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne