Y aller
Appel à candidatures
Infos

Prix du livre enrichi français 2021

Publié le 13 juillet 2020

Le Prix du livre enrichi français de l’Ambassade de France au Canada a pour mission de promouvoir l’expertise et l’innovation numérique française dans le monde de l’édition.
En 2021, il élargit ses critères : tous les genres littéraires sont admis. Déposez vos dossiers d'ici le 30 septembre 2020 !

Prix du livre enrichi
NosUA - IStock

Pour marquer la 5e année consécutive de collaboration entre l’Ambassade de France au Canada  et le Salon du Livre de l’Outaouais autour du livre numérique, les opportunités de coopération entre la France et le Canada sont renforcées. Pour la première fois, en plus du créateur primé, un autre candidat sera invité à partager son expertise avec des jeunes de l’ensemble du Canada, participant au "Concours élève du Prix du livre enrichi".

Règlement et conditions d’admissibilité

Genres littéraires

Nouveauté : tous les genres littéraires sont admis !

Prix

1. L’auteur du titre lauréat bénéficiera :

  • de la promotion de son projet au Salon du livre de l’Outaouais 2021;
  • d’un séjour à Ottawa de 3 à 5 jours lors de la tenue du SLO;
  • d’une invitation à participer à une table-ronde ou un entretien lors de l’édition 2021 du Salon du livre de l’Outaouais.

Le lauréat pourra également être amené à intervenir dans des établissements scolaires en marge du Salon du livre afin de présenter son parcours et son livre lauréat à des élèves.

2. L’expert initiant les élèves aux techniques du livre enrichi

Parmi les candidatures recueillies, l’expert sera désigné et rémunéré par l’Ambassade de France afin de réaliser une série de webinaires (à définir) pour accompagner des jeunes à créer leur propre livre enrichi et à participer au concours élève.

 

Le Livre enrichi

Le Prix du livre enrichi français de l’Ambassade de France au Canada, remis pour la première fois en 2017 et organisé en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais, a pour mission de promouvoir l’expertise et l’innovation numérique française dans le monde de l’édition.

Livre enrichi, livre augmenté… Les appellations et les technologies diffèrent mais le résultat est identique : une nouvelle façon d’envisager l’édition qui tend à redéfinir les pratiques et les usages du secteur.
Ces innovations sont une des clés de l’évolution du modèle d’affaires de l’édition dans les prochaines années et préfigurent une révolution du monde de l’édition.
Le prix valorise et souligne la volonté d’innovation de l’édition française.

 

En savoir plus

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne