Lire
Rentrée littéraire
Conseils de lecture

Prix polar du festival de Cognac 2020

Publié le 23 octobre 2020

Sylvain Forge a reçu le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020 pour son livre Sauve-la (Fayard noir). Pour l'écriture de ce thriller haletant sur une "romance à distance", Sylvain Forge a bénéficié d'une bourse du CNL !

Sauve-la - Sylvain Forge
Fayard

Le livre

Alexis Lepage, modeste employé d'assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu'il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.

Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d'une fille dont il ignore tout. Son enquête le conduira droit en enfer.

Les premières lignes

Le crépuscule assombrissait l’horizon quand le vieux bus enchaîna ses premiers virages. Sur ses flancs, la peinture s’écaillait et le pot d’échappement crachait un épais nuage noir.

Elle avait choisi une place quelques rangs derrière le chauffeur, qui fumait comme un pompier.

À l’arrière, une dizaine d’hommes ne cessaient de la dévorer des yeux depuis qu’elle était montée à bord. Pourtant, elle n’avait rien d’affriolant avec ses vêtements sales et tachés de boue, ses traits ravagés par l’épuisement. Mais elle était la seule femme.

Le moteur émettait un bruit sourd et inquiétant dans les descentes. L’air lourd de l’habitacle, mélange de vieille sueur et de cigarillos, collait à sa peau.

Malgré ses efforts, elle n’était pas parvenue à ouvrir sa vitre ; chaque virage lui soulevait le cœur.

Ses yeux restaient fixés sur le dossier du siège devant elle, tandis que ses doigts serraient 12convulsivement son portefeuille. Elle repensait aux dernières heures et à son ami qui avait disparu. L’inquiétude la rongeait.

 

L'auteur

Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec Tension extrême (Fayard) et du Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020 avec Sauve-la (Fayard noir), Sylvain Forge est notamment l’auteur de Parasite (Mazarine, 2019) et d’Un parfum de soufre (Prix Plume d’argent 2016 du thriller francophone).
Il parvient à associer des recherches scientifiques fouillées à un sens aigu du suspense. Ses ouvrages ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs.

Sauve-la, un thriller de Sylvain Forge (Fayard Noir)

La bande-annonce

Trouvez des livres près de chez vous !

Les réseaux des librairies indépendantes proposent l'achat de livres dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en livraison ou à venir chercher. 

Consultez le site de votre librairie de quartier ou suivez ces liens :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne