Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Questions d'art et d'archéologie

Publié le 21 septembre 2020

Art et mémoire : sauvegarde, illustration et inspiration du passé, de Jean-Pierre Caillet, aborde la notion de mémoire à travers la création artistique, de l'Antiquité à nos jours.
Cet ouvrage, paru aux éditions Picard, a bénéficié d'une aide du CNL aux éditeurs pour la publication d’ouvrages

 

Art et Mémoire - Sauvegarde, illustration et inspiration du passé.

L'ouvrage

Qu'avons-nous conservé de l'ensemble de la création européenne depuis l'Antiquité ? Pourquoi certaines oeuvres font-elles partie du patrimoine et d'autres non ?

S'appuyant sur l'évolution des arts, des musées et du collectionnisme, Jean-Pierre Caillet interroge les legs du passé.
De la mise en scène des temps forts de l'histoire à la commémoration de ses grands acteurs, en passant par le choix de sujets bibliques ou mythologiques, quelle vision du passé construisons-nous ?
L'auteur interroge également l'écho des oeuvres dans le cours du temps. À chaque époque, des artistes ont trouvé dans des réalisations anciennes le matériau de nouvelles créations. Imitation, réappropriation ou subversion, que gardons-nous, que transformons-nous, qu'oublions-nous ?

Cet ouvrage dévoile ainsi le jeu de la mémoire sur la production artistique pendant vingt-cinq siècles et éclaire ce qui définit avec le temps la création européenne.

L'auteur

Jean-Pierre Caillet est professeur des universités en Histoire de l'art médiéval Département d'histoire de l'art de L'Université Paris Ouest Nanterre.
Il est directeur de la revue internationale Antiquité tardive (Paris, diffusion Brepols), Membre du comité de rédaction des revues Cahiers de civilisation médiévale (Poitiers), Cahiers archéologiques (Paris).
 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne