Lire
Projet remarqué

Réapprendre à vivre

Publié le 29 juillet 2020

Une quinquagénaire au désespoir de retrouver un emploi s'intègre accidentellement à une petite communauté réunie par la passion du jardinage.

Son auteur, Hervé Duphot, a bénéficié d'une bourse de création du CNL en 2019.

Le jardin de Rose

Le résumé

Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne.

Responsable de l’accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecoeur de s’occuper du jardin familial que celle-ci vient d’obtenir après des années d’attente.
Alors qu’un avenir morne lui était promis, Françoise s’engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

L'auteur

Après un BTS de communication visuelle à Olivier de Serres, Hervé Duphot travaille comme graphiste, dans le milieu de la publicité.
Il est aujourd’hui enseignant en communication visuelle, ce qui lui permet de pratiquer en parallèle sa réelle passion, la bande dessinée.
Il participe aux collectifs Hanté  chez Soleil et Le Combat des Justes  chez Delcourt, où il adapte également Le Tour d’écrou  (d’après Henry James) et dessine Les Combattants.
Plus récemment, il signe le dessin de l'album Simone Veil, L’Immortelle  (Marabout, 2018) avec Pascal Bresson au scénario.

planche 1

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne