Lire
Projet remarqué

Récit de nos origines

Publié le 27 mars 2020

Le militant écologiste australien Tim Flannery revient en 2019 avec un ouvrage scientifique paru aux éditions Flammarion, retraçant les origines du continent européen. Sa traduction de l'anglais par Sophie Lem est soutenue par le CNL. 

Couverture
Flammarion

 

Le livre 

En 2002, le village de Trachilos en Crète fut le théâtre d’une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène – la preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l’arrivée d’Homo erectus il y a près de 2 millions d’ années !
Qu’il s’agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l’homme… Voici enfin l’histoire au temps long – de 100 millions d’années à nos jours – de tous ceux qui l’habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.
Un formidable récit, visuel et documenté, où se croisent pêle-mêle récifs coralliens, mangroves, steppes glacées, ammonites, ptérodactyles, tortues, rhinocéros, tritons, mammouths et autres Néandertaliens…

 

Extrait 

L’histoire naturelle s’intéresse à la fois à la nature et aux hommes. Or ces derniers se posent trois grandes questions. Comment l’Europe s’est-elle formée ? Comment son histoire extraordinaire a-t-elle été reconstituée ? Et pourquoi a-t-elle pris une telle importance dans le monde ? Pour tous ceux, qui, comme moi, cherchent des réponses, il est heureux que les fossiles soient si nombreux en Europe : enfouis dans les roches et les sédiments, couche après couche, ceux-ci nous permettent de remonter jusqu’aux origines des vertébrés.

 

L'auteur 

Tim Flannery, né le  à Melbourne, est un mammalogiste australien, paléontologue et militant écologiste, particulièrement connu pour son combat contre le réchauffement climatique. Il est également l'auteur de Sauver le climat : tout est encore possible, paru en 2015 aux éditions Buchet-Chastel avec le soutien du CNL. 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne