Réécoutez les masterclasses littéraires 2016-2017
Réécoutez les masterclasses enregistrées en public à la Bibliothèque nationale de France lors de la saison 2017-2018, dans le cadre du cycle "Créer" de la BnF, de France Culture et du CNL.
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page
- Jean Echenoz
-
"Un roman ne part jamais d’une idée mais plutôt de deux"
Jean Echenoz est né à Orange (Vaucluse) en 1947. Prix Médicis 1983 pour Cherokee. Prix Goncourt 1999 pour Je m'en vais. (Source : Les Editions de Minuit).
- Maylis de Kerangal
-
"Je pense que je n’ai pu écrire que parce que j’ai lu. Si je ne lis plus, j’écris moins ou je n’écris pas. Tout se passe ensemble"
Grand prix de Littérature Henri-Gal de l'Académie française (2014) (Source : Gallimard).
- Pierre Michon
-
"Dans la plupart de mes livres, il y a une ou deux phrases de Rimbaud sans guillemets, mais personne ne les voit."
Pierre Michon est né le 28 mars 1945, aux Cards, dans la Creuse où ses parents étaient instituteurs. Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l’université de Clermont-Ferrand (maîtrise sur le théâtre d’Artaud). Son premier texte paraît lorsqu’il a trente-sept ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre. (Source : Editions Verdier).
- Yasmina Reza
-
"J’ai toujours écrit ce que j’avais envie de voir"
Romancière et dramaturge de renommée mondiale, Yasmina Reza a publié chez Flammarion L'Aube le soir ou la nuit, Comment vous racontez la partie, Heureux les heureux (prix littéraire Le Monde 2013), Bella Figura et Babylone (prix Renaudot 2016).(Source : Flammarion).
- Jean Rolin
-
"C'est très souvent en reportage que j'ai eu des idées ou des sujets de livre"
Ecrivain, Jean Rolin est l’auteur d’une œuvre protéiforme, du roman aux récits de voyage. Plus de 20 livres depuis le premier Chemins d’eau en 1980, dont La Ligne de Front qui a reçu le prix Albert Londres, L’organisation, le Prix Medicis, ou encore Terminal Frigo, Le ravissement de Britney Spears, Savannah, Peleliu...(Source : France Culture).
- Olivier Rolin
-
"Tigre de papier est né du constat que mon passé révolutionnaire me devenait à moi-même énigmatique"
Normalien, fils d’un médecin militaire pacifiste, devenu administrateur colonial anticolonialiste. Faut-il y voir les fondements de son regard ironique sur l’histoire et les choses ? Olivier Rolin entre dans la catégorie des écrivains voyageurs sans pour autant proposer des récits de voyage. (Source : France Culture).
- Jean-Christophe Rufin
-
"Le serment d’Hippocrate est quelque chose de très lourd, il faut puiser dans ses souvenirs"
Médecin humanitaire, ancien diplomate (ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie), écrivain (auteur de Le Suspendu de Conakry, Flammarion, 2018), membre de l'Académie française. (Source : France Culture).