Réécoutez les masterclasses littéraires 2017-2018

Publié le 06 mai 2020

Réécoutez les masterclasses enregistrées en public à la Bibliothèque nationale de France lors de la saison 2017-2018, dans le cadre du cycle "Créer" de la BnF, de France Culture et du CNL.

casque - podcast - audio - vert
netrun78
Amélie Nothomb

"Sans écrire, la vie n’est juste pas possible"

Amélie Nothomb a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre. Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon (Source : Albin Michel).

Geneviève Brisac

"Le boulot de l’écrivain, c’est de comprendre ce qu’est un humain"

Normalienne et agrégée de lettres, Geneviève Brisac a enseigné tout d'abord en Seine-Saint-Denis. Après trois livres publiés chez Gallimard, elle rejoint les Éditions de l'Olivier en I994. Elle y publie un livre mince et violent, Petite. Parallèlement, elle devient éditrice pour les enfants et les adolescents à l'école des loisirs, où elle découvre et publie de nombreuses jeunes romancières et romanciers (Source : L'Ecole des Loisirs).

Joann Sfar

"Je n'ai jamais rien fait d'autre que de raconter des histoires, c'est ce qui me rend le plus heureux"

Joann Sfar est né en 1971 à Nice. Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, romancier, réalisateur, chroniqueur : son curriculum vitae tient de l'inventaire à la Prévert (normal, c'est l'un de ses écrivains préférés) (Source : Dargaud).

Hélène Cixous

"Lire et vivre sont des synonymes"

Née le 5 juin 1937 à Oran. Fille du Dr Georges Cixous (né à Oran, mort à Alger en 1948) et d’Eve Klein, d’Osnabrück, Allemagne, sage-femme à Alger jusqu’en 1971. Depuis 1967 (Le Prénom de Dieu) elle a publié une soixantaine de fictions et d’essais (en littérature, philosophie, psychanalyse, arts). De 1967 à 1975, aux éditions Grasset, Seuil, Denoël, Gallimard. De 1975 à 2000, aux Éditions des Femmes-Antoinette Fouque. Depuis, elle publie aux Éditions Galilée (Source : Editions Galilée).

Eric Vuillard

"Je crois que la littérature a pour objet et pour objectif de parler du monde tel qu'il est, de tâcher de le décrire"

Éric Vuillard, né en 1968 à Lyon, est écrivain et cinéaste. Il a réalisé deux films, L’homme qui marche et Mateo Falcone. Il est l’auteur de Conquistadors (Léo Scheer, 2009, Babel n°1330), récompensé par le Grand prix littéraire du Web - mention spéciale du jury 2009 et le prix Ignatius J. Reilly 2010. Il a reçu le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour deux récits publiés chez Actes Sud (Source : Actes Sud).

Kamel Daoud

"Le roman par rapport à la chronique, c’est le match par rapport au penalty"

Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, il en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2015, et a tenu pendant quinze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. (Source : Actes Sud).

Eric Reinhardt

"Le livre, comme reflet du réel"

Né en 1965 à Nancy, Éric Reinhardt a d’abord travaillé dans l’édition de livres d’art. Il se met à écrire et publie en 1998 son premier roman Demi-sommeil. Dans ses romans, tantôt sombres, tantôt satiriques, il se fait observateur de la société, ses classes, ses mœurs. (Source : France Culture).

Pierre Lemaitre

"Dans le désir de raconter des histoires et d'écrire, j'avais un plaisir vraiment scriptural"

Auteur de romans policiers (Robe de marié, Alex, Sacrifices) et de romans noirs (Trois jours et une vie), Pierre Lemaitre est unanimement reconnu comme un des meilleurs écrivains du genre et récompensé́ par de très nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. En 2013, il obtient le prix Goncourt pour Au revoir là-haut, immense succès critique et public (Source : Albin Michel).

Chantal Thomas

"La lecture comme lieu d'enchantement"

Chantal Thomas est romancière, essayiste, dramaturge et chercheuse. Elle a reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française. On la connaît notamment pour Les Adieux à la reine, prix Femina en 2002 et L’Echange des princesses publié en 2013, deux romans qui ont été adaptés au cinéma, respectivement par Benoît Jacquot et Marc Dugain (Source : France Culture).

Marie Darrieussecq

"J’accepte que l’écriture soit un état de transe légère"

Marie Darrieussecq, écrivaine, psychanalyste (activité qu’elle a arrêtée), traductrice, a publié de nombreux romans. De Truismes publié en 1996, à Notre vie dans les forêts publié en 2017, tous sont parus chez P.O.L (Source : France Culture).