Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Revue Ethnologie française : sociologie et sciences de l'éducation

Publié le 21 septembre 2020

Ethnologie française est une revue quadrimestrielle publiée aux Presses Universitaires de France (PUF).
Spécialisée en sociologie et sciences de l’éducation, elle aborde, dans son numéro de février 2020, le thème des traites esclavagistes et mémoire culturelle.

Elle bénéficie de l'aide annuelle du CNL aux revues.

ethnologie française

La revue

Fondée en 1971 par Jean Cuisenier dans le cadre du Centre d’ethnologie française, Ethnologie française s’est inscrite en premier lieu en rupture avec les approches des folkloristes qui dominaient alors l’analyse des faits sociaux et culturels relevés dans le domaine français et européen en général.

Située depuis 2008 au sein du pôle éditorial de la MSH - Mondes de l’Université Paris Nanterre, Ethnologie française est aujourd’hui l’une des principales revues d’anthropologie générale de langue française. Elle a maintenu une attention particulière, mais non exclusive, aux sociétés européennes au prisme de travaux nourris d’ethnographie et en dialogue avec les perspectives offertes notamment par l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, la géographie et les études littéraires.

Ethnologie française publie trois numéros par an depuis 2020.

Le numéro de février 2020

Depuis quelques décennies, le passé de l’esclavage est devenu une question sociétale importante et dont la charge politique est considérable. Issus de recherches concernant des contextes africains, américains et européens, les articles ici réunis interrogent les gestes, les récits et les visions propres à l’institution globalisée et plurielle d’une mémoire culturelle des traites négrières.

Ce dossier vise à montrer les manières dont le souvenir du passé esclavagiste se manifeste également par le biais de postures morales, de revendications identitaires et d’émotions.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne