Se défaire du traumatisme

Publié le 26 janvier 2021

La psychanalyste Yaelle Sibony-Malpertu décrit les différents types de traumatismes psychiques, les symptômes post-traumatiques et les transmissions familiales. Elle propose des approches concrètes illustrées par de nombreuses situations cliniques ou par des exemples issus de la littérature et du cinéma.

Pour l'écriture de son essai, publié par Desclée De Brouwer, Yaelle Sibony-Malpertu a bénéficié de la bourse Cioran, qui a pour vocation de permettre à un essayiste de mener à bien un projet d’essai dans l’esprit de l’œuvre d'Emil Cioran.

Se défaire du traumatisme
DDB

Le livre

Chacun dans sa vie a pu faire des rencontres malheureuses et se heurter à des événements catastrophiques. Ils ont engendré des traumatismes psychiques dont les traces douloureuses ont envahi le quotidien, souvent de manière souterraine. Si chacun garde désormais à l'esprit les récents actes terroristes, bien des histoires de famille peuvent s'appréhender à partir des traumas, mais aussi de leurs transmissions, d'une génération à l'autre.

S'appuyant sur des penseurs actuels des traumas comme Françoise Davoine en France, Dori Laub et Cathy Caruth aux États-Unis, Yaelle Sibony-Malpertu explique comment les mécanismes de survie produisent différents degrés d'encapsulement dans la mémoire. Elle montre alors le chemin nécessaire pour se défaire de l'emprise et de la fascination qu'exercent les expériences traumatiques.

Ce livre propose des approches concrètes pour se réapproprier son existence. Illustré par de nombreuses situations cliniques ou par des exemples issus de la littérature et du cinéma, il aide à faire face aux discours pervers qui figent la pensée et cherchent à la neutraliser pour exercer leur emprise.

L'auteur

Yaelle Sibony-Malpertu est docteure en psychopathologie et en psychanalyse. Elle exerce depuis 2000 en psychiatrie adulte et dans différentes institutions. Elle a déjà publié Une liaison philosophique. Du thérapeutique entre Descartes et la princesse Élisabeth de Bohême (Stock, 2012).

Lire un extrait et commander le livre.