Lire
Projet remarqué

Secrets de famille

Publié le 25 juin 2020

La quête personnelle de Paul, qui tente de lever les secrets et les mythes créés par sa famille suite à la disparition de sa mère. Un premier roman graphique d’Antonia Kühn paru aux éditions Cambourakis, traduit de l’allemand par Amandine Schneider-Depouhon, avec le soutien du CNL.

a clairière, Antonia Kühn, Amandine Schneider-Depouhon, Cambourakis.

Le livre

Paul a perdu sa mère il y a quelques années. Sa disparition demeure mystérieuse et ne cesse de hanter le jeune garçon. Aussi s’efforce-t-il de rassembler les indices qui pourraient lui permettre de trouver une explication.
Entre ses propres souvenirs, brumeux et lacunaires, la version de sa grande sœur perpétuellement distante, la conviction de son père, les silences, les tabous, et la découverte de photos et lettres de sa mère, Paul va retracer le fil de son histoire personnelle, nous livrant son interprétation des événements passés. Car si certaines familles célèbrent leur histoire avec un arbre généalogique et d’innombrables albums photos, d’autres couvent un secret autour duquel les vérités divergent et s’entrechoquent.

Dans ce premier roman graphique, Antonia Kühn rend compte avec sensibilité des émotions de chacun et questionne avec justesse ce qui détermine et façonne l’histoire des individus, ce qui unit ou pas les membres d’une famille les uns aux autres.

L'auteur

Antonia Kühn est née en 1979. Elle a étudié la communication et le design graphique à Kiel, puis l’illustration à l’école HAW à Hambourg. Elle y vit et y travaille encore aujourd’hui, en tant qu’illustratrice et graphiste indépendante. La Clairière est son premier roman graphique. L’inspiration lui est venue lors de la découverte d’une boîte remplie de photos de famille le jour des funérailles de son grand-oncle. Les voyant pour la première fois, elles ont suscité en elle de nombreuses réflexions sur la famille et la vérité des récits transmis par les uns et les autres.

 

La Clairière - éd. Cambourakis

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne