Soirée au CNL "Notre-Dame des écrivains"

Publié le 24 août 2020

Pour la parution de Notre-Dame des écrivains (Folio classique), les éditions Gallimard et le Centre national du livre ont le plaisir de vous proposer une rencontre le jeudi 17 septembre à 19h au CNL.

COMPLET

Notre-Dame des écrivains
Gallimard

Jeudi 17 septembre à 19h au CNL

L'anthologie Notre-Dame des écrivains, "Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain" (Gallimard), regroupe 80 auteurs, français et étrangers, qui, à travers les siècles, ont fréquenté Notre-Dame de Paris.
Pour évoquer sa parution, seront présents les auteurs et les historiens :

Michel Crépu, écrivain et critique littéraire, rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française
Maryvonne de Saint Pulgent, essayiste et haut fonctionnaire spécialiste du patrimoine,
Laura El Makki, biographe et productrice de radio,
Adrien Goetz, historien de l’art et romancier,
Alexis Ragougneau, auteur de théâtre et romancier

La soirée sera animée par Blanche Cerquiglini, éditrice, responsable de Folio classique.

COMPLET

Réservation

Gratuit sur réservation uniquement et dans la limite des places disponibles.

La soirée est désormais complète.

 

Venir au CNL

Retrouvez à cette page les informations pratiques pour se rendre au CNL.

Dans le contexte actuel de prévention contre la reprise de l’épidémie de Covid-19 et jusqu'à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces du CNL. Aucun masque n’est fourni par l’établissement qui peut refuser l’entrée en cas de non-respect de cette obligation.

Le livre

Entre ciel et terre, profane et sacré, jadis et demain, la cathédrale est la chambre d’échos où résonnent les fantasmes des romanciers et des poètes, les questionnements des historiens ou des philosophes. Cette anthologie propose la confrontation de quatre-vingts auteurs pour qui la cathédrale est tantôt un sanctuaire, tantôt l’autel où l’on goûte aux délices du sacrilège ; l’objet de regret ou du désir de restauration. Quoique familière, elle est la pierre de touche où s’érigent les rêveries poétiques, parfois même érotiques.

Sous l’égide des contemporains de sa construction et des grands amoureux de Paris (Villon, Prévert, Aragon, Hemingway, Anaïs Nin…), on rencontrera aussi Christine de Pizan témoin au XVe siècle d’un funambule marchant entre les deux tours ; Rabelais et son héros Gargantua "compissant les Parisiens" depuis son sommet ; un alchimiste du XVIIe analysant la symbolique de son portail…

Poussons la porte, et mêlons-nous à l’immense chœur des voix portées par les siècles.

En savoir plus