SON LIVRE MONO | Episode 3 - Monica Sabolo

Publié le 28 octobre 2022

SON LIVRE MONO | EPISODE 3

Rencontre avec Monica Sabolo, écrivaine.

La Vie Clandestine de Monica Sabolo publié aux Éditions Gallimard se révèle à la faveur d’un appartement inondé, d’un voisin paranoïaque, de l’angoisse de la page blanche persiste. Et puis, après une rencontre inspirée entre deux eaux avec un autre écrivain à l’occasion d’un cycle de rencontres en Allemagne, Monica Sabolo rentre chez elle à Paris avec une idée. Elle se dit que le plus simple est d’écrire une histoire tragique, spectaculaire, très éloignée de son histoire personnelle. Elle choisit de raconter l’histoire d’Action directe, groupe terroriste français connu pour avoir basculé dans le crime après divers braquages et attentats, en assassinant George Besse le 17 novembre 1986.

En empruntant le chemin de la violence et les sentiers de la clandestinité par la littérature, l’écrivaine sème des petits cailloux qui la ramènent dans son enfance jusqu’à son père énigmatique et incestueux. Commence alors l’épopée littéraire dans ce qu’elle a de plus dérangeant, de plus salvateur et de plus créatif.

Monica Sabolo a reçu le Prix de Flore en 2013 pour son roman Tout cela n’a rien à voir avec moi publié aux Éditons JC Lattès. Elle a également été récompensée par le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres en 2016 pour Crans-Montana (JC Lattès).

Réalisation sonore Romuald Boivin

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne