SON LIVRE #Saison 2 | Episode 3 - avec Salomé Kiner

Publié le 06 octobre 2021

Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le CNL.

Cette semaine, découvrez Salomé Kiner et son roman, Grande Couronne, paru aux éditions Christian Bourgois en août 2021. 

Un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.

Grande couronne, l'histoire

Grande Couronne est le premier roman de Salomé Kiner, mais à son contact, on pense davantage à une couronne d’épines. Ecrit sans gras, ce roman ponctué de phrases chocs qui font sourire et pleurer, nous plonge dans les années 2000, la violence de l’adolescence et la rugosité des banlieues qu’on identifie peu à peu comme des monuments d’inégalité.
La narratrice n’a pas de nom mais elle porte la voix d‘une génération qui ne sait pas encore dire non, qui teste les limites avec une candeur qui agace et une lucidité qui fait mal.

Personnages flamboyants qui passent tour à tour par le mépris, la lâcheté, la fraternité et qui reproduisent malgré tout ce parcours à l’aveugle, ont trouvé le chemin romanesque tracé par Salomé Kiner, provoquant chez nous, un gros coup de cœur.

Salomé Kiner est journaliste au magazine Mouvement. Grande Couronne est son premier roman paru Chez Christian Bourgois Editeur.
Elle n’a pas reçu le soutien du CNL, puisqu’un soutien ne peut advenir qu’à la parution du 2e roman, mais elle a recueilli son coup de cœur.

 

Ecouter « Son livre » sur :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne