SON LIVRE #saison 7 | Episode 4 - avec Maylis de Kerangal

Publié le 22 juin 2022

Rencontre avec Maylis de Kerangal, autour de son roman Corniche Kennedy paru aux Editions Verticales.


Son Livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon (CNL), le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.

Maylis

Corniche Kennedy, l'histoire

Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal, c'est le promontoire qui ouvre l'horizon au présent, aux corps incandescents. C'est le plongeons dans les émotions. Adolescents, on vit pleinement, on ne s'en rend pas compte, le passé n'encombre pas encore la capacité à vivre, à ressentir. En chef de bande, Eddy promène sa troupe à travers les rochers des calanques, vers le grand saut, le "Just do it", le plongeon ultime. Ces adolescents sont scrutés par un policier, Sylvestre Opera, qui doit rendre des comptes au Maire de Marseille, éclaboussé par les accès de liberté de ces bandes de jeunes, qui parfois, s'écrasent au sol.

Corniche Kennedy c'est une histoire d'amour, c'est l'instant charnière où tout bascule où la tentation de la transgression devient un choix. Publié aux Editions Verticales, ce roman a été adapté au cinéma par Dominique Cabera, aussi on a demandé à Maylis de Kerangal ce que ça provoquait, de voir ses personnages à l'écran, de nous parler de la différence entre l'écrit et l'image.

L'auteure, Maylis de Kerangal

Née en 1967, Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Editions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard pour la jeunesse. Maylis de Kerangal est l'auteur, aux Editions Verticales, de cinq romans - Je marche sous un ciel de traîne (2000), La vie voyageuse (2003), Corniche Kennedy (2008), Naissance d'un pont (2010, prix Médicis 2010 ; prix Franz Hessel ; Folio 2012) et Réparer les vivants (2014, dix prix pour ce roman acclamé par la presse et le public ; Folio mai 2015) ainsi que d'un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes ("Minimales", 2016), d'une novella, Tangente vers l'est ("Minimales", 2012 ; prix Landerneau 2012) et du récit A ce stade de la nuit ("Minimales", 2015). Elle a publié, chez d'autres éditeurs, une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (Naïve, 2007 ; Folio 2014) et un récit documentaire, Un chemin de tables (Seuil 2015). Réparez les vivants a été traduit dans plus de trente pays. Il a aussi fait l'objet d'une adaptation cinématographique, tout comme Corniche Kennedy.

Maylis de Kerangal préside la commission roman du CNL.

« Son livre » est diffusé sur :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne