SON LIVRE #Saison 8 | Episode 1 - Jennifer Richard x Patrick Pesnot

Publié le 13 septembre 2022

Rencontre avec Jennifer Richard, autrice d'une fresque historique flamboyante Notre Royaume n’est pas de ce monde publiée aux éditions Albin Michel en compagnie de Patrick Pesnot producteur de l’émission culte Rendez-vous avec X diffusée sur France Inter. Au programme, fiction histoire et complots !

Son Livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon (CNL), le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’artiste plasticienne Fanny Michaëlis.

(16:54)

Jennifer Richard nous parlera de son 7e roman Notre Royaume n’est pas de ce monde, le 3e publié chez Albin Michel après Le diable parle toutes les langues en 2021 et Il est à toi ce beau pays en 2018.

Passionnée d’histoire, Jennifer Richard se penche, méticuleuse, sur les heures sombres de l’humanité, la colonisation, et a effectué un travail de recherche considérable pour livrer un roman monumental.

De 1997 à 2015, Patrick Pesnot a produit les nombreux épisodes de la série Rendez-vous avec X diffusés sur France Inter, dans lesquels il explore les mystères de grands événements.

Notre Royaume n’est pas de ce monde

"Notre Royaume n'est pas de ce monde" semble s’adresser à ceux qui ont combattu pour leurs idées, ceux qui ont subi les exactions monstrueuses des puissants, relégués à des sous-hommes dans une société où l’argent est la seule morale qui vaille.

Dans un au-delà inconnu, des personnages illustres, décédés d’une mort violente en raison de leurs convictions politiques revisitent l’histoire, convoqués par Ota Benga, un jeune Pygmée, dont la famille a été décimée au Congo Belge par le roi Leopold II, puis enlevé par un missionnaire et exposé au Zoo du Bronx. Il finira par se suicider.

Le livre s’ouvre en 1897 sur la construction du chemin de fer au Congo Belge et la destruction des autochtones dans son sillon. Dans ces limbes insolites, Rosa Luxembourg, Malcom X, Jean Jaurès, Roger Casement, Henri Morton Stanley, Patrice Lumumba, Pierre Savorgnan De Brazza, les Frères Kennedy, Martin Luther King, entre autres et ils sont nombreux, s’interpellent, réfléchissent ensemble sur la colonisation, l’impérialisme, et déconstruisent l’enchaînement des événements qui conduisirent aux pires crimes contre l’humanité.

Pauline Carayon

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne