SON LIVRE #Saison 8 | Episode 5 - Victor Jestin x Magda Kachouche

Publié le 09 novembre 2022

Son Livre Pourparlers #5 est consacré à l'écrivain Victor Jestin auteur de L'homme qui danse publié aux Éditions Flammarion pour lequel il a reçu le Prix de la Maison rouge 2022 et le prix Blu-Jean-Marc roberts

Victor Jestin sera en discussion avec la chorégraphe, plasticienne et performeuse Magda Kachouche, autrice de Chêne centenaire, une pièce nomade en co-signature avec Marion Carriau, un récit de science-fiction peuplé d’êtres chimériques aux relents post-apocalyptiques et possitopiques - à l’opposé de la dystopie, présentée au Centre chorégraphique national de Tours en 2021.

Depuis l’école et une boom ratée dans une discothèque de sa ville d’enfance « La plage », Arthur ressent une profonde angoisse au contact des autres. Quand il faut engager le dialogue, la parole se tait, le corps disparaît. Arthur est tétanisé à la perspective d’exister et donc, d’imposer sa présence aux autres et dire au monde «Je suis là ». Il décide un jour de franchir la porte d’une salle de sport pour incarner son corps qu’il a laissé sur le bas-côté de son existence, et il se force à danser, à s’exprimer en retournant dans l’antre de sa première déception « La Plage ». Puis sa vie se concentre sur cette vie nocturne, il en fait une obsession tout en étant incapable de nouer des relations qui transcenderaient l’aube. L’homme qui danse raconte l’histoire d’une solitude qui refuse de s’ouvrir aux opportunités du destin. Si Arthur gesticule, enchaîne les pas de danse la nuit tombée, quand il s’agit de plonger dans les foules sentimentales une fois les lumières allumées, il reste en apnée.

Son Livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon (CNL), le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’artiste plasticienne Fanny Michaëlis.