La revue
Depuis 1983, la revue Terrain porte sur les sociétés contemporaines un regard singulier, nourri par l’ethnographie et l’ouverture aux autres sciences humaines et sociales. Elle se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. Ouverte à la recherche internationale et aux autres disciplines de sciences humaines et sociales, elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus variés, et parfois les moins connus, des sociétés d’hier et d’aujourd’hui.
Terrains
Études inédites de cas ou de situations, amenant le lecteur à découvrir l’importance des questions théoriques convoquées, toutes disciplines des sciences humaines confondues.
Questions
L’état du savoir anthropologique sur une question une forme accessible. Idées reçues, fausses évidences, doutes fréquents ou notions contre-intuitives sont adressés, sous la forme d’une question simple, à un spécialiste qui en déjoue les pièges, dresse l’état de l’art et présente ses enjeux actuels.
Portraits
Portraits de celles et ceux qui font ou ont fait les sciences humaines, sous des formats divers (entretien, récit personnel, vidéo, photographie, analyse de documents et d’œuvres).
Glissements de terrain
Des spécialistes sont invités à commenter polars ou autres romans, films, pièces de théâtre… portant sur des terrains ou des thèmes qui leur sont familiers pour explorer les vertus de la fiction anthropologique.
Lectures et débats
Pour attiser les controverses : confrontation de plusieurs points de vue sur une problématique, un article ou un ouvrage, autour de l’anthropologie mais aussi en s’ouvrant à des chercheurs d’autres disciplines.
Les numéros thématiques
Terrain publie deux numéros thématiques par an sous la forme d’un bel objet-livre richement illustré. Ceux-ci paraissent en librairie aux mois d’avril et d’octobre, variant les formats autour d’un thème unique : article empirique ou théorique, portfolio, entretien, récit... On retrouvera ces contenus sur ce site en texte intégral et en accès gratuit.