Lire
Projet remarqué

Tomi Ungerer, traduit en espagnol

Publié le 04 mars 2020

Ni oui ni non de l'auteur-illustrateur Tomi Ungerer est paru aux éditions L'Ecole des Loisirs en 2018. Sa traduction en langue catalane et en espagnol a été soutenue par le CNL l'année suivante : il est ainsi devenu Així és la vida et Asi es la vida  aux éditions Blackie Books. 

Tomi UNGERER
Blackie Books

Résumé

Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie : « Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l'imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l'absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers.»

L'auteur

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg et mort le 9 février 2019. Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans.
Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune (2012) ou encore Les trois brigands (2007).
Il a fait une importante donation de son œuvre et de sa collection de jouets au Musée de Strasbourg.
Tomi Ungerer a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.
Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, Tomi Ungerer a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française.
En 2018, au Palais de l’Élysée, Tomi Ungerer a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, pour sa contribution « au rayonnement de la France à travers la culture ».

Tomi Ungerer répond à 100 questions philosophiques d'enfants

France 3 Grand Est

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne