Lire
Projet remarqué

Un thriller domestique haletant

Publié le 24 mars 2020

Pour son quatrième roman, Propriété privée, paru aux Editions de Minuit à l'occasion de la rentée littéraire 2019, Julia Deck a reçu une bourse d'écriture du CNL. Il relate la descente aux enfers d'un couple d'intellectuels parisiens suite à leur emménagement dans un écoquartier. 

Couverture
Editions de Minuit

Le livre

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.
Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.

L'auteur 

Julia Deck est née à Paris en 1974. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle est secrétaire de rédaction pour de nombreux journaux et magazines, avant d'enseigner les techniques rédactionnelles en école de journalisme. Elle est l'auteure du Triangle d'hiver (Minuit, 2014) et Sigma (Minuit, 2017).

Rencontre avec Julia Deck

Librairie La Galerne - Le Havre

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne