Un véritable choc littéraire aux États-Unis

Publié le 10 août 2020

Prix de l'Union Interalliée 2018 (roman étranger), le premier roman de Jeane Hegland, paru en 1996, a été soutenu pour sa traduction en 2015 par le CNL (ouvrage traduit par Josette Chicheportiche, éditions Gallmeister). Il est plus que jamais d'actualité.

Dans la forêt alerte - Jean Hegland -  Josette Chicheportiche - gallmeister
Gallmeister

Le livre

Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Prix de l'Union Interalliée 2018 (roman étranger). 

L'autrice

Jean Hegland est née en 1956 dans l'État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur et se lance dans l'écriture. Son premier roman, Dans la forêt, paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant.

Elle vit aujourd'hui au milieu des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l'apiculture et l'écriture.

La traductrice

Josette Chicheportiche est née en 1957 et vit à Paris. Après des études de lettres puis un passage dans l'enseignement, elle s'est lancée dans la traduction littéraire.

Elle travaille essentiellement pour le Mercure de France (traductions adultes), et pour Hachette jeunesse.

En parallèle, elle écrit pour la jeunesse. Elle a publié un album à l'École des loisirs, Une étoile pour toi, la série des Loulou chez Hachette (bibliothèque rose), Une si petite fugue chez Syros (prix des Incorruptibles 2006) et Je ne veux pas qu'on sache chez Pocket.

(Gallmeister)