Lire
Projet remarqué

Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni : Prix Château de Cheverny 2020 de BD historique

Publié le 09 octobre 2020

L'album Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni. Troisième voyage, de Grégory Jarry, Lucie Castel et Nicole Augereau, paru aux éditions Flblb s'est vu décerner le Prix Château de Cheverny 2020 de la bande dessinée historique.

Les planches de Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni ont par ailleurs fait l'objet d'une exposition présentée au FIBD d’Angoulême en 2020.

Grégory Jarry a bénéficié d'une bourse du CNL aux auteurs (année sabbatique) pour l'écriture de ce projet.

Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Les auteurs

Gregory Jarry  est auteur et éditeur de bande dessi­nées au sein des éditions FLBLB, qu’il a co-fondées en 2002 avec le dessi­na­teur Thomas Dupuis (Otto T.) Il a publié de nombreux ouvrages dessi­nés par Otto T. et Lucie Castel. Égale­ment auteur et éditeur de romans-photos, il consi­dère ce médium comme une vaste terre en friche d’où la prochaine avant-garde pour­rait bien surgir !

Nicole Auge­reau suit des études d’his­toire à l’uni­ver­sité de Poitiers, et parti­cipe à la revue FLBLB, dans laquelle elle publie ses premières bandes dessi­nées inspi­rées des romans-photos d’aven­ture, puis ses premiers romans-photos inspi­rés de ses aven­tures person­nelles. Elle remplit de nombreux carnets de croquis lors de ses voyages, qui servent ensuite de matière première à ses livres : Zitoune, écrit à 4 mains avec Grégory Jarry à Marra­kech, et Tap-Tap Haïti.

En 2004, elle rencontre Manno Char­le­magne, chan­teur haïtien engagé contre la dicta­ture Duva­lier. Elle lui consacre une biogra­phie inti­tu­lée Quand viennent les bêtes sauvages, qui reçoit le prix spécial du jury Arte­mi­sia en 2017.

Belzoni 1
Belzoni 2
Belzoni 3

L'illustratrice, Lucie Castel

Lucie Castel a suivi des études de graphisme et de cinéma d’ani­ma­tion. En 2010, elle parti­cipe au livre collec­tif Afgha­nis­tan (éditions FLBLB) puis colla­bore à divers jour­naux comme illus­tra­trice (Alter échos, Médor). Son premier livre, Un corps, co-écrit avec Philippe Vande­rhey­den, paraît aux éditions de l’Em­ployé du Moi en 2015. En 2017 et 2018, elle dessine les deux premiers tomes desVoyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni, écrit par Grégory Jarry et Nicole Auge­reau, grande fresque sur les débuts de l’égyp­to­lo­gie, tous les deux en sélec­tion offi­cielle du festi­val d’An­gou­lême. Elle vit et travaille à Bruxelles au sein de l’ate­lier De Gesle­pen Potlo­den.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne