Depuis quinze ans, les événements Lyon BD, soutenus par le CNL, investissent des lieux culturels pour faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes. À travers la production de créations originales et l’organisation de projets internationaux, les manifestations Lyon BD font aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du neuvième art en Europe. Contrainte d’annuler l’édition anniversaire de son festival, l’équipe de Lyon BD prépare une Saison d’automne inédite, riche d’événements ouverts à tous les publics ! Et parce que 15 ans ça se fête, celle-ci sera précédée, les 12, 13 et 14 juin 2020, d’un Joyeux non-festival en ligne, occasion pour le public de découvrir des contenus exclusifs et des avant-premières, en attendant la rentrée.
Mathieu Sapin à l’honneur
Des Sardines de l’espace à Akissi, de Gérard à Campagne présidentielle, l’auteur aux multiples facettes a dessiné l’affiche du festival. Il nous livre, en vidéo, quelques indices pour apprendre à connaître ses personnages, créés en solo ou en binôme d’auteurs. À visionner dès le 13 juin ! La suite des coulisses de ses créations sera à découvrir dans une exposition ludique consacrée à ses drôles d’univers, variés et pourtant tous connectés, programmé dans le cadre de la Saison d’automne Lyon BD 2020.
Exclusivité du week-end : un feuilleton BD
9 auteurs ont carte blanche pour imaginer en 9 cases quelques temps forts de cette non-édition ! Et c’est Fabien Toulmé qui donne le LA avec le premier épisode, que nous vous dévoilons en exclusivité. Une série à suivre tout au long du week-end sur Facebook, Instagram ou Twitter, et à retrouver sur notre site. Avec la participation de Fabien Toulmé, Elyon’s, Karim Friha, Didier Tronchet, Marie Avril, Cy, Mohammed Shennawy, Julie Rocheleau et Philippe Brocard.
Avant-première : Éruption(s), portrait de contestations
Montrer que l’on peut rendre compte en bande dessinée de l’actualité du monde contemporain, y compris lorsqu’elle est en ébullition : c’est le pari de la future exposition Éruption(s). Parcourant plusieurs courants artistiques, l’exposition fait le tour de la planète et témoigne de la diversité des mouvements contestataires illustrés par la BD. À l’occasion du Joyeux non-festival, découvrez en avant-première des témoignages d’auteurs. L’exposition sera, quant à elle, programmée dans le cadre de la Saison d’automne Lyon BD2020.
Et plus encore...
Portraits intimes de la bande dessinée lyonnaise avec l’exposition du photographe Tim Douet, extraits inédits d’expositions en coproductions avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et Lugdunum–Musée et théâtres romains, Battle BD live, jeux concours… La programmation complète du Joyeux non-festival réserve d’autres surprises et sera à découvrir le 1er juin 2020.