Ma Fête du livre à la maison
Cette initiative de la ville de Saint-Étienne propose pendant un mois des jeux en ligne, des interviews d'auteurs, des chroniques, des portraits vidéo et des conseils de lecture pour faire vivre le livre pendant le confinement.
Chaque semaine, une thématique donne le ton. Pour débuter "Les animaux dans la ville" sont mis à l'honneur du 20 au 25 avril. L'architecte Nicolas Gilsoul, parrain de la semaine, donne à voir en ligne ses dessins et ses photos. La "vidéo de la semaine" est proposée en collaboration avec Gallimard Jeunesse, invité de la Fête du livre 2020, et Timothée de Fombelle inaugure l'événement.
Les internautes sont aussi invités à s'interroger sur les conséquences du confinement des hommes sur les animaux et le retour de la nature en milieu urbain. Des conseils de lecture thématiques sont diffusés chaque jour et un jeu-concours propose d'écrire sur le thème dans l’un des formats imposés, chanson, poème, BD courte ou illustration, pour gagner des lots de livres.
Le programme est riche et ambitieux, alors fêtez le livre à la maison !
Ma Fête du livre à la maison est organisée en parallèle à la collecte actuellement réalisée par les archives municipales sur les témoignages du confinement à Saint-Etienne (#SaintéMémoiresDeConfinés). Certains textes produits dans le cadre de cette opération viendront alimenter le fonds constitué par les archives municipales.