Masterclasse "En lisant, en écrivant" avec Catherine Meurisse

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture.

Catherine Meurisse, autrice de bande dessinée, est à l’honneur de cette nouvelle séance du cycle de Masterclasses « En lisant, en écrivant ».

Lieu de l'événement

Bibliothèque nationale de France - Petit auditorium

18janvier 2022

de 18h30 à 20h
Catherine Meurisse

La Masterclasse

Les entretiens de la collection « En lisant, en écrivant », animés par des producteurs et productrices de France Culture, en partenariat avec le CNL, sont réalisés et retransmis en direct depuis la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast.

Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Qui est Catherine Meurisse ?

Née en 1980, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, à la fois dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L’Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place.

Après Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis), Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Après l’effronté Scènes de la vie hormonale parait Les Grands Espaces, évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux, conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d’Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, La Jeune femme et la mer (2021), a pour décor le Japon et s’interroge sur notre capacité à entrer en résonance avec la nature.
Élue à l’Académie des beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée à devenir membre de l’Institut de France.

Voir cet événement

Le 18 janvier à 18 h 30 à 20 h, cet événement a été diffusé sur les chaînes Youtube de la BnF et du CNL.

Un partenariat

BNF-logo PNG France Culture logo Logo du CNL

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne