Masterclasse "En lisant, en écrivant" avec Erri de Luca

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture.

L’auteur italien Erri de Luca est à l’honneur de cette nouvelle séance du cycle de Masterclasses « En lisant, en écrivant ».

Lieu de l'événement

Bibliothèque nationale de France - Grand auditorium

15février 2022

de 18h30 à 20h
Erri DE LUCA

La Masterclasse

Les entretiens de la collection « En lisant, en écrivant », animés par des producteurs et productrices de France Culture, en partenariat avec le CNL, sont réalisés et retransmis en direct depuis la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast.

Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Qui est Erri de Luca ?

Né à Naples en 1950, Erri De Luca écrit des romans, des pièces de théâtre, des poèmes. Il intègre le mouvement d’extrême gauche, Lotta Continua, dont il sera dirigeant de la fin des années soixante au début des années soixante-dix. De communiste, il passera à l’anarchisme. Il multiplie les métiers manuels : ouvrier spécialisé, manutentionnaire, maçon, conducteur de camions.
Bien qu’il ait commencé à écrire à l’âge de vingt ans, son premier livre ne paraît qu’en 1989 (Une fois, un jour). Il obtient le prix Femina en 2002 pour Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013. Ses livres ont été traduits dans plus d’une trentaine de langues.
Autodidacte en anglais, français, russe, yiddish et hébreu ancien, il a traduit de façon littérale plusieurs textes de l’Ancien Testament. Nombre de ses livres sont des réflexions et variations sur sa lecture exégétique de la Bible, comme Noyau d’olive, Au nom de la mère ou encore Un nuage comme tapis. Passionné d’alpinisme, il a écrit de nombreux articles ainsi qu’un livre, Sur les traces de Nives.
En 2015, il est poursuivi en justice pour avoir incité au sabotage du chantier de construction de la ligne TGV Lyon-Turin. Condamné puis relaxé, Erri de Luca a publié entretemps La Parole contraire, un court essai où il développe sa réflexion sur cette bataille autour du poids d’un mot, «sabotage». La même année, il publie Le Plus et le Moins.

Voir cet événement

Le 15 février à 18h30 à 20h, cet événement a été diffusé en direct sur les chaînes Youtube de la BnF et du CNL.
 

Un partenariat

BNF-logo PNG France Culture logo Logo du CNL

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne