Masterclasse "En lisant, en écrivant" avec Jean-Claude Mourlevat

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture.

L’auteur Jean-Claude Mourlevat est à l’honneur de cette nouvelle séance.

Lieu de l'événement

Bibliothèque nationale de France - Grand auditorium

31mai 2022

de 18h30 à 20h

La Masterclasse

Les entretiens de la collection « En lisant, en écrivant », animés par des producteurs et productrices de France Culture, en partenariat avec le CNL, sont réalisés et retransmis en direct depuis la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast.

Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Qui est Jean-Claude Mourlevat ?

Né en 1952, Jean-Claude Mourlevat obtient le CAPES d’allemand, langue qu’il enseigne de 1976 à 1985. Après avoir joué et mis en scène pour le théâtre, il a commencé à écrire il y a une vingtaine d’années. En 1997, il publie son premier roman Histoire de l’enfant et de l’œuf. Il est l’auteur de nombreux romans, principalement destinés à la jeunesse, dont les plus connus sont La Rivière à l’envers, L’Enfant-Océan, Le Combat d’hiver, Le Chagrin du roi mort. Traduits dans une trentaine de langues, ses romans ont obtenu plus de 100 prix littéraires, dont le prix des Incorruptibles, le prix Sorcières, qu’il a obtenus plusieurs fois, le prix Utopiales européen jeunesse… Il est le lauréat du Astrid Lindgren Memorial Award 2021.

Voir cet événement

Le 31 Mai de 18 h 30 à 20 h, la vidéo de l'événement sera diffusée sur les sites et chaînes Youtube de la BnF et du CNL.

Un partenariat

BNF-logo PNG France Culture logo Logo du CNL

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne