Masterclasse "En lisant, en écrivant" avec Rosa Montero

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture.

L’écrivaine et journaliste espagnole Rosa Montero est à l’honneur de cette nouvelle séance du cycle de Masterclasses « En lisant, en écrivant ».

Lieu de l'événement

Bibliothèque nationale de France - Grand auditorium

22mars 2022

de 18h30 à 20h

La Masterclasse

Les entretiens de la collection « En lisant, en écrivant », animés par des producteurs et productrices de France Culture, en partenariat avec le CNL, sont réalisés et retransmis en direct depuis la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast.

Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Qui est Rosa Montero ?

Rosa Montero est née à Madrid et a étudié la psychologie et le journalisme. Elle travaille depuis 1976 au journal El Pais, dont elle a dirigé le supplément hebdomadaire avant d’y tenir une chronique. Elle a remporté différents prix littéraires et publié de nombreux romans, des essais et des biographies.

Elle est très connue et respectée en Espagne. Ses livres, en particulier La Folle du logis, sont des best-sellers. 

La Fille du cannibale a reçu en Espagne le prestigieux Prix Primavera en 1997 et s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. L’Idée ridicule de ne plus jamais te revoir a été très chaleureusement accueilli et s’est vendu à 300 000 exemplaires en Espagne. À la publication de La Chair, elle a reçu le Prix national des Lettres en 2017.

Voir cet événement

Le 22 mars à 18h30 à 20h, la vidéo de l'événement a été diffusée en direct sur les sites et chaînes Youtube de la BnF et du CNL.

Un partenariat

BNF-logo PNG France Culture logo Logo du CNL

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne