Nuits de la lecture 2021

En 2021, la 5e édition de la manifestation nationale du ministère de la Culture poursuit son développement et s'accorde cette année au pluriel. La programmation in situ et digitale est étendue du jeudi 21 au dimanche 24 janvier et propose des centaines d'animations partout en France sur le thème "relire le monde".

À cette occasion, le CNL vous propose une programmation en ligne, ouverte à tous, pour célébrer le plaisir de lire.

 

Lieu de l'événement

21janvier

24janvier 2021

Nuits de la lecture 2021 - Ministère de la Culture
Nuits de la lecture 2021 - Ministère de la Culture

Le CNL, partenaire des Nuits de la lecture

Depuis sa création, le CNL est partenaire de la manifestation en proposant une programmation littéraire dédiée.

Cette année, le CNL vous  propose  de "relire  le  monde" sous bien des formes : en s’associant avec le Théâtre de la Ville pour vous offrir des consultations poétiques et scientifiques, par téléphone, en sollicitant vos conseils de lecture photo ou vidéo sur les réseaux sociaux, avec à la clé des Chèques Lire à gagner, et en vous invitant à participer au quiz en ligne du ministère de la Culture.

Au programme :

Consultations poétiques & scientifiques

Le Théâtre de la Ville et le CNL se sont associés pour vous proposer de « relire le monde » grâce à des consultations poétiques et scientifiques délivrées par téléphone. Plus de 70 comédiens du monde entier sont mobilisés pour vous offrir un moment suspendu, le temps d'un échange et d'une lecture.
Inscrivez-vous dès maintenant.

Partagez vos conseils de lecture pour "relire le monde"

Le CNL vous propose de "relire le monde" ensemble et de partager, en photo et en vidéo, vos lectures favorites. Dites-nous en image ce que vous lisez pour donner envie à d'autres de découvrir vos coups de cœur.
Participez en ligne.

Questions pour un lecteur, un quiz autour du livre

Aux côtés de la BnF et de la BPI, le CNL participe au jeu interactif organisé par le ministère de la Culture et diffusé sur les réseaux sociaux #culturecheznous. Tentez notre quiz pour tester vos connaissances sur le 9e art !

Nuits de la lecture, 21-24 janvier 2021

Une manifestation célébrant le plaisir de lire

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture, qui se déroulera sur 4 soirées, sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser.

Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne