Rencontre à la Maison de Colette

Le CNL poursuit son Grand Tour dans les Maisons des Illustres en proposant à un public scolaire des lectures, rencontres et découverte de maisons d’écrivains.

Nouvelle étape vendredi 23 septembre 2022 à la Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89)

23septembre 2022

Maison de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye)
Rencontre à la Maison de Colette

La rencontre

La rencontre du 23 septembre est organisée avec des élèves du lycée Pierre Larousse de Toucy (89) et des professeurs de la région académique de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle a été pensée pour accompagner l’entrée au programme des classes de première, de Sido suivi de Les Vrilles de la vigne (dans l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle », ayant pour parcours « la célébration du monde »). Car, pour reprendre les propos de Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette, « C’est dans la maison natale de Saint-Sauveur-en-Puisaye, entre ses murs, dans ses jardins, que Gabrielle Colette a acquis, auprès de sa mère, Sido, sa connaissance des plantes et des bêtes, l’attention aiguë à tout ce qui veut vivre, l’amour de la liberté et cet art de percevoir le monde à travers tous les sens (…) ».

Au programme

  • Visites de la Maison de Colette,
  • Visite du Musée Colette et de la salle de classe de Claudine.
  • Rencontre-conférence menée par Frédéric Maget avec Julia Kristeva, qui reviendra sur le génie féminin de Colette (Le Génie féminin, t.3, Colette – Ed. Fayard, 2002), Françoise Cloarec qui vient de consacrer son dernier ouvrage à la sœur de Colette (Dans l’ombre de sa sœur. Le dernier secret de Colette– Ed. Phébus, à paraître). La comédienne Sabine Haudepin ponctuera leurs propos de moments de lectures.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne