Rencontre à la Maison de Rabelais

Le CNL poursuit son Grand Tour dans les Maisons des Illustres en proposant à un public scolaire des lectures et découverte de maisons d’écrivains, dans le cadre de la « lecture, grande cause nationale ».

Nouvelle étape mardi 7 juin au Musée Rabelais – La Devinière à Seuilly (37), avec la comédienne Blanche Adilon-Lonardoni et l’auteur Benoît Vincent.

Lieu de l'événement

Musée Rabelais – La Devinière (Centre Val-de-Loire)

07juin 2022

Maison Rabelais - La Devinière

La rencontre

La rencontre est organisée avec deux classes du collège Jean Zay de Chinon (37) et leurs professeures de Lettres, Mesdames Gautier et Jeffroy.

Le collège Jean Zay, en lien avec la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie d’Orléans-Tours a convié des élèves de 5ème, dans le cadre de la préfiguration de l’ouverture, à titre expérimental, d’une classe à horaires aménagés Ecriture, pour des élèves de 4ème,  à la rentrée prochaine.

Au programme

  • Visite du Musée Rabelais – La Devinière par son responsable Alain Lecomte
  • Lecture d’extraits de Pantagruel par la comédienne Blanche Adilon-Lonardoni
  • Intervention de l'auteur Benoît Vincent, qui évoquera l'invention de la langue et l'inscription de la géographie aussi bien chez Rabelais que dans son travail et plus généralement dans la littérature

Blanche Adilon-Lonardoni, comédienne

D'abord, Blanche Adilon-Lonardoni est comédienne. Elle se forme à l’ENSAD, intègre l’ensemble artistique du CDN de Tours, joue entre autres pour Charly Breton, Théophile Dubus, Jacques Vincey.

Ensuite, elle est aussi dramaturge, assistante, collaboratrice pour Mathilde Delahaye (Maladie ou Femmes modernes, CDN de Valence) et Jacques Vincey (Grammaire des Mammifères, CDN de Tours). 

Enfin, depuis 2020, elle met en scène les textes qu’elle écrit, au sein de la compagnie Grièche à Poitrine Rose. Oh, et elle a commencé par les arts appliqués. C’est  sûrement pour ça que les objets sont si importants dans son travail.

Benoit Vincent, auteur

Benoît Vincent est auteur et naturaliste. Dans son travail, il traite notamment de la manière dont on habite un territoire.

Il a résidé en 2018 une résidence dans le Centre-Val de Loire avec Ciclic, au cours de laquelle il a visité six régions naturelles, dont le Chinonais et la Devinière.

Blanche Adilon Benoît Vincent Maison Rabelais - La Devinière

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne