Rencontre à la Maison Maria Casarès

Le CNL poursuit son Grand Tour dans les Maisons des Illustres en proposant à un public scolaire des lectures, rencontres et découverte de maisons d’écrivains.

Nouvelle étape lundi 21 novembre 2022 à la Maison Maria Casarès à Alloue (Charente Limousine)

Lieu de l'événement

21novembre 2022

Maison Maria Casarès (Alloue)
Rencontre à la Maison Maria Casarès

La rencontre

La rencontre du 21 novembre est organisée avec des élèves du collège Noël-Noël de Confolens (16) et du lycée des Métiers Pierre-André Chabanne de Chasseneuil-sur-Bonnieure (16). Elle a été pensée pour célébrer l’anniversaire de Maria Casarès, née il y a précisément cent ans, le 21 novembre 1922. Cette immense comédienne était une passionnée des écritures, aussi bien classiques que contemporaines. Elle a ainsi contribué à faire connaître des auteurs de son temps: Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Paul Claudel, Jean Genet… .

Au programme

  • Visite de la Maison Maria Casarès
  • Atelier de lecture à voix haute à partir du Cid de Pierre Corneille ou du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Lecture : « Les Enfants Terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe »

Par Anne Duverneuil et Charlie Fabert
Mise en voix : Matthieu Roy, metteur en scène et codirecteur de la Maison Maria Casarès
Dramaturgie : Johanna Silberstein, comédienne et codirectrice de la Maison Maria Casarès

« 13 jours séparent la naissance de Maria Casarès de celle de Gérard Philipe. Ils ont à peine 20 ans quand ils commencent leur carrière côte à côte au cinéma et au théâtre. Considérés comme deux des plus grands talents de leur génération, ils incarnent une jeunesse assoiffée de création, éprise de liberté. Fruits d’une époque tourmentée et mus par une passion dévorante pour le théâtre et les poètes, ils se retrouvent ensemble à servir la troupe et les idéaux du Théâtre National Populaire, avant la mort si rapide de Gérard Philipe. Deux monstres de scène, deux enfants terribles, deux partenaires de jeu qui ont grandi ensemble et dont les mémoires restent indéfectiblement liées. ».

Anne Duverneuil
Après une formation dans la classe de libre du Cours Florent et à l’Atelier du Théâtre National de Toulouse, Anne Duverneuil travaille avec Simon Falguière sur la création de "Nid de Cendres", spectacle de 13h présenté en 2022 au Festival d’Avignon. Elle joue dans "Zoo ou l’assassin philanthrope" de Vercors mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville et également dans « Les Nuits blanches » de Dostoïevski mise en scène par Mathias Zakhar, spectacle créé dans le cadre du Dispositif Jeunes Pousses de La Maison Maria Casarès en septembre 2022.

Charlie Fabert
Formé à la classe libre du Cours Florent et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il joue dans « Nid de Cendre » de Simon Falguière présenté en 2022 au Festival d’Avignon ainsi que dans "L’Absence de père", d’après « Platonov" de Tchekhov mis en scène par Lorraine de Sagazan. Il incarne le rêveur dans « Les Nuits blanches » de Dostoïevski mise en scène par Mathias Zakhar, spectacle créé dans le cadre du Dispositif Jeunes Pousses de La Maison Maria Casarès en septembre 2022.