Rencontre à la Maison Zola – Musée Dreyfus (Médan)

Le CNL poursuit son Grand Tour dans les Maisons des Illustres en proposant à un public scolaire des lectures et découverte de maisons d’écrivains, dans le cadre de la « lecture, grande cause nationale ».

Nouvelle étape mardi 22 mars à la Maison Zola – Musée Dreyfus, à Médan (77), avec la comédienne Coraly ZAHONERO.

Lieu de l'événement

Maison Zola - Musée Dreyfus (Medan)

22mars 2022

La rencontre - avec Coraly Zahonero

La rencontre du 22 mars est organisée avec des élèves du lycée Jean Vilar de Plaisir (78).

Avec leur professeure de lettres, Laurence Souchon, ils mènent un projet autour du livre et de la lecture, intitulé « Engagés », à partir de l’article « J’accuse » d’Emile Zola.

Au programme

  • Lecture, par Coraly ZAHONERO, sociétaire de la Comédie-Française d'extraits de « J’accuse » (dans L’Aurore – 13 janvier 1898), de la « Lettre à la jeunesse » (14 décembre 1897), de l’article « M. Manet » (L’Evénement – 7 mai 1866) et de « Germinal »(1885 - Quatrième partie – Chapitre VII).
  • Visite de la maison, par Philippe ORIOL, directeur scientifique, et Martine LEBLOND-ZOLA, l’arrière-petite-fille de l’écrivain .

Coraly ZAHONERO

Entrée au conservatoire de Montpellier à quinze ans, Coraly Zahonero fait ses premiers pas de comédienne grâce à Jean Négroni qui en fait sa Juliette en 1986, dans Roméo et Juliette de Shakespeare. L’année suivante, elle joue dans Britannicus de Racine mis en scène par Jean Leuvrais avec Silvia Monfort, au théâtre parisien du même nom. Elle se forme dans les classes de Jacques Sereys, Philippe Adrien et Stuart Seide au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, alors dirigé par Jean-Pierre Miquel. Nommé administrateur de la Comédie-Française, ce dernier l’engage en 1994 pour interpréter Silvia dans sa mise en scène de La Double Inconstance de Marivaux. Ce rôle lui vaut une nomination au Molière de la révélation théâtrale ainsi que le prix Daniel Sorano en 1995.

Elle est nommée 504e sociétaire le 1er janvier 2000 et participe depuis à des expériences théâtrales diverses.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne