Soirée "Hommage à l'Ukraine"

A l'occasion de la publication de l'ouvrage collectif Hommage à l’Ukraine édité par les éditions Stock, soutenu par le CNL, et dans le cadre du Festival Un week-end à l'Est, le Centre national du livre rend hommage à l'Ukraine le vendredi 25 novembre à 19h.
Pour y participer, inscrivez-vous ici

Lieu de l'événement

Centre national du livre | 53 rue de Verneuil, Paris 7ème

25novembre 2022

Ouverture des portes à 18h45 | Rencontre à 19h
HOMMAGE A L'UKRAINE

Afin d’exprimer leur solidarité avec le peuple Ukrainien, les éditions Stock ont décidé de mettre en avant la littérature contemporaine ukranienne et ses auteurs à travers la publication d'un ouvrage collectif Hommage à l’Ukraine dirigé et préfacé par Emmanuel Ruben et Iryna Dmytrychyn.

Le Centre national du livre s'associe à cette initiative et organise une rencontre en Hommage à l'Ukraine le vendredi 25 novembre.

Avec la participation de :

  • Emmanuel Ruben
    Ancien élève de l’ENS et de l’Inalco, il commence une thèse de géographie sur Riga et Kiev, qu’il abandonne avec la publication en 2010 de son premier roman, Halte à Yalta, qui se déroule intégralement en Ukraine. Il retourne en Ukraine en 2014 pendant l’Euromaïdan puis en 2016, pour traverser l’Europe à vélo d’Odessa à Strasbourg, aventure qu’il relate dans Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier 2019). Son roman Sabre (Stock, 2020) obtient en 2021 le prix des Deux Magots. Il publie en août 2022, chez Stock, un roman, Les Méditerranéennes, ainsi qu’un recueil de Nouvelles ukrainiennes inédites (Points Seuil).
  • Iryna Dmytrychyn
    Historienne de formation et traductrice littéraire d'auteurs ukrainiens (Noir sur Blanc, Gallimard, Intervalles, etc), elle enseigne à l'Inalco.
  • Kateryna Babkina
    Elle écrit en vers et en prose, pour la presse, le théâtre et le cinéma, pour adultes et pour enfants. Lauréate du prix Angelus 2021 pour la traduction polonaise de son roman Mon grand-père était le meilleur danseur, elle s’est réfugiée en Pologne depuis l’invasion russe. Ses livres sont traduits notamment en anglais, en polonais et en hébreu.
  • Irena Karpa
    Écrivaine, journaliste et chanteuse des groupes de rock Qarpa et Faktychno Sami, elle a publié son premier roman à l’âge de vingt ans et s’est fait connaître par ses chansons subversives, qui abordent les thèmes de la corruption, du patriarcat et de la guerre. En 2014, pendant la Révolution de l’Euromaïdan, elle se produit sur scène, à Kiev, et réalise des dessins animés satiriques qui se moquent des prorusses, des oligarques et du régime de Poutine. Elle vit aujourd’hui à Paris.
  • Boris Khersonsky
    Issu d’une famille juive de Bessarabie qui s’est installée après la guerre en Bucovine, il est considéré comme un des plus grands poètes russophones d’Ukraine. Il vit depuis des années à Odessa, une ville qu’il célèbre dans ses poèmes qui sont traduits dans plusieurs langues.

Modération : Marie-Madeleine Rigopoulos.
 

En partenariat avec la librairie L’Écume des Pages qui assurera une vente de livres le jour de l'événement.