Procédure d’examen des dossiers
Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés à la commission.
Après un débat collégial, la commission « Diffusion du livre en français à l’international » émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL.
Critères d’examen des dossiers
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
- qualité littéraire, scientifique ou artistique du projet;
- contextualisation du projet ;
- prix de vente différencié et adapté aux réalités locales du territoire sur lequel est implantée la maison d’édition francophone ;
- proximité entre le lieu d’impression et le lieu de distribution des ouvrages ;
- diffusion privilégiée dans les librairies francophones sur place ;
- potentiel de vente de l’ouvrage sur le territoire ciblé ;
- avis des services culturels de l’ambassade de France et des librairies francophones à l’étranger dans le pays concerné, notamment celles bénéficiant de l’agrément « Librairie francophone de référence » du CNL.
Une attention particulière sera accordée aux projets qui mettront en place une répartition solidaire et équitable des charges, notamment en fonction des réalités territoriales.
D’autres critères d’appréciation, comme la priorité donnée à certaines zones géographiques dans le cadre d’opérations nationales ou internationales dont le CNL serait opérateur ou partenaire ou de projets initiés dans le cadre d’une priorité de l’établissement, ministérielle ou interministérielle, peuvent être pris en compte.
Comment recevoir son aide ?
Montant susceptible d’être accordé
Le montant de l’aide attribuée est calculé à partir d’une assiette de coûts éligibles, portés par la maison d’édition francophone à l’étranger, plafonnée à 25 000 €.
Sont éligibles les coûts suivants :
- les coûts de droits d’auteur ;
- les frais techniques éditoriaux (hors rewriting et suivi éditorial interne ou externe) ;
- les frais de prépresse ;
- les frais industriels.
Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 40% ou de 60%. Le montant minimal de soutien est de 1 000 €.
Le dépôt d’un dossier de demande de subvention auprès du Centre national du livre ou d’un autre organisme pour un même projet, doit être signalé dans le formulaire en ligne.
En cas d’obtention d’une aide provenant d’un autre organisme pour le même projet, le montant de la subvention est ajusté en conséquence.
Attribution des aides
Au vu des avis de la commission compétente, les décisions d’attribution, de refus ou, à titre exceptionnel, d’ajournement sont prises par le président du CNL.
Durée de validité de l’aide
La durée de validité de l’aide est de 24 mois à compter d’une date précisée dans la décision d’attribution ou, le cas échéant, la convention signée avec le CNL.
Prorogation de la validité de l’aide
Une prorogation de la validité de l’aide d’un an au plus peut être accordée par le président du CNL, sous réserve qu’une demande motivée ait été faite avant la date de déchéance du bénéfice de l’aide.
Obligations incombant au bénéficiaire avant le versement de l’aide
Il appartient à la maison d’édition étrangère de faire figurer le logo du CNL sur la quatrième de couverture de l’ouvrage publié grâce à la subvention, en respectant la charte graphique disponible sur le site du CNL. En cas de non-respect de cette obligation, le CNL se réserve le droit de rendre le bénéficiaire inéligible aux aides du CNL pendant un an.
Une fois le projet publié et au plus tard dans les 30 jours suivant la date de fin de validité de l’aide, le bénéficiaire doit envoyer au CNL deux exemplaires de l’ouvrage diffusé sur le territoire français et deux exemplaires du ou des ouvrage(s) diffusés sur le ou les territoire(s) étranger(s) (si maquette différenciée) faisant apparaître le logo du CNL. En cas de transmission de ces justificatifs après le délai de 30 jours mentionné ci-dessus, et sauf circonstance exceptionnelle laissée à l’appréciation du président du CNL, le solde de la subvention n’est pas versé.
Il appartient à la maison d’édition étrangère de transmettre au CNL, 2 ans après la publication du projet soutenu, un bilan qualitatif et quantitatif du projet, comprenant un descriptif de la stratégie de diffusion, l’état des ventes du (ou des) ouvrage(s) ou, à défaut, l’état des stocks. En cas de non-respect de cette obligation, le CNL se réserve le droit de rendre le bénéficiaire inéligible aux aides du CNL pendant un an. En cas de non-réalisation du projet ou de réalisation du projet après la date de fin de validité de l’aide, le solde de la subvention n’est pas versé et le premier versement doit être reversé à l’opérateur choisi par le CNL pour la gestion comptable des aides aux maisons d’édition francophones à l’étranger.
Modalités de versement de l’aide
La subvention est versée en deux fois, par l’opérateur choisi par le CNL pour la gestion comptable des aides aux librairies francophones à l’étranger :
- 70 % à la notification de la décision favorable de la présidente du CNL ;
- 30 % à réception par le CNL des justificatifs attendus.
La subvention est versée directement à la maison d’édition étrangère qui a formulé la demande.