47.3028723, 2.524981
À l'est

La résidence
La résidence d’auteur·ice À l’est lance son troisième appel à candidatures pour deux résidences d’un mois au printemps 2026 (entre le 4 mai et le 3 juillet). Les deux auteur·ices retenu·es bénéficieront d’un hébergement et d’un espace de travail à Henrichemont (18) dans les locaux d’À l’est, d’un accompagnement à l’écriture et d’une bourse de 2175 € brut mensuels (environ 1800 € net). En échange, ils/elles s’investiront dans des activités sur le territoire (ex. rencontres en médiathèques et/ou en librairies, atelier d’écriture…). Ce volet, qui ne dépassera pas 30% du temps de résidence, sera pensé ensemble avec les auteur·ices retenu·es.
21 place Henri IV
Henrichemont 18250
France
La structure

À l'est est une résidence d'auteur·ices créée en 2022 à Henrichemont (18), spécialisée dans les écritures du réel. Nous ouvrons de mai à septembre.
Nous proposons aux auteur•rices deux types de résidences.
- Des résidences courtes, d’une à trois semaines, accueillent ponctuellement des auteur•rices issu•e•s d'horizons multiples qui cherchent le calme et la concentration nécessaires pour l'écriture. Pour ces séjours, une participation aux frais est demandée. Aucun dossier préalable n'est nécessaire. Au besoin, un accompagnement à l'écriture peut être proposé.
- Des résidences plus longues, de 1 à 2 mois, accueillent 1 ou 2 auteur•rices sélectionné•es par un jury sur appel à candidature et bénéficiant d'une bourse, grâce au soutien de Ciclic Centre Val de Loire, la DRAC Centre Val de Loire et de la Région Centre Val de Loire. Ces résidences sont organisées une fois par an et comportent un volet médiation qui ne dépassera pas 30% du temps de résidence.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Conditions pour candidater:
- travailler sur des histoires vraies, destinées à une forme livresque (récit de non-fiction, bande dessinée, ouvrage pour la jeunesse, roman inspiré du réel…)
- avoir un projet d’écriture en cours
- avoir envie de partager sa pratique et son travail de création avec un public
- écrire en langue française
- avoir publié au moins un ouvrage en langue française à compte d’éditeur et à plus de 500 exemplaires (ouvrages collectifs acceptés)
Votre dossier de candidature sera composé de:
- une lettre de motivation (1 page max.) détaillant l’utilité de la résidence pour vous
- une présentation de votre projet d’écriture (2 pages max)
- un extrait du projet en cours
- un CV mentionnant vos prix, bourses et résidences déjà réalisées ainsi que les activités de médiation que vous auriez déjà menées
- un PDF (ou un envoi postal) d’un de vos précédents ouvrages
Le dossier est à envoyer par e-mail à a.lest.residence@gmail.com avant le 4 juillet 2025 à 18h.