48.511595, -1.974666

À l'ombre du vent

Art · Bande dessinée · Histoire · Littérature jeunesse · Philosophie · Poésie · Roman · Sciences humaines · Théâtre

La résidence

Après une première expérience très positive d'accueil d'un auteur en résidence d'écriture en 2023 , l’association 10 doigts compagnie lance un appel à projet pour mettre en place 2 temps de résidence : écriture et/ou illustration en 2024 (sous réserve de soutien par Dinan Agglomération, le département des Côtes d'Armor et la Région Bretagne).

La sélection des candidat.e.s se fera par le comité de sélection, constitué en 2023 de locaux, passionné.e.s du livre ou partenaires. Les critères de sélection se feront en lien avec les valeurs et enjeux de l'association, la condition première étant d’avoir déjà été édité.

La résidence se niche dans une maisonnette cachée dans un jardin au milieu de maisons de pierres d’un petit hameau à quelques mètres de la Rance en Bretagne.

L’association 10 doigts compagnie travaille en étroite collaboration avec la communauté de commune, la municipalité, les bibliothèques, les associations, les structures culturelles et les établissements scolaires alentours.

Notre objectif est d'encourager, de faciliter la création littéraire en offrant au résident un cadre dépaysant et ressourçant qui lui permette de développer son projet d’écriture.

Nos résidences ont pour but de proposer à un.e auteur.trice ou illustrateur.trice un cadre idyllique pour mener à bien son projet artistique tout en participant à la promotion de la littérature sur le territoire de la Rance auprès de tous les publics.

Elles visent ainsi à favoriser la rencontre entre les habitants, le public scolaire, associatif et le livre. Venir écrire à Mordreuc c'est vivre au milieu d’un tout petit village, au bord de l’eau, au rythme de ses habitants, c’est se faire un feu de bois après être allé faire un tour pour voir la cale et ses bateaux. A Mordreuc la vie est silencieuse, simple, contemplative et conviviale.

Un fil rouge Le fil conducteur qui nous inspire pour ces résidences est "A la frontière"

                - De part la situation du lieu : Mordreuc se situe au bord d'une frontière naturelle et physique : la Rance avec ses deux rives, Pleudihen-sur-Rance situé à une frontière départementale des Côtes d'Armor et de l'Ille et Vilaine, et enfin non loin de nous, les côtes de la Manche dessinant une frontière nationale.                - De part l'actualité qui est traversée par de nombreux sujets interrogeant sans cesse les frontières et les mouvements liés à celles-ci (maladies, climats, milieux sociaux, rapports humains).                - De part la nature qui entoure ce lieu et ses nombreuses frontières naturelles ou dessinées par l'humain (chemins, routes, ponts, barrages, transports).

Adresse

6 Le Petit Chemin
Mordreuc 22690
France

Localisation
Côtes-d'Armor
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
2 mois
Rythme
Fractionné
Période
2 fois par an
Hébergement
Oui

La structure

Nous aimons les livres. Nous aimons l'écriture et la lecture. Nous aimons le partage. Aujourd’hui, nous avons le projet de créer, un lieu d'accueil pour autrice ou/et auteur.Une maisonnette a été aménagée pour que cela soit possible.

Permettant la concentration et l'isolement mais pas trop. Entouré de nature et proche de lieux de vie, et de lieux dédiés au livre en Ille et Vilaine et en Côtes d'Armor. Ce lieu se situ à Mordreuc en bord de Rance, un hameau de Pleudihen-sur-Rance, dont le bourg se situ à 1,5 km.

Le fil conducteur qui nous inspire aujourd'hui pour lancer le lieu de résidence est "La frontière",

- de part la situation de notre lieu: Mordreuc se situ au Bord d'une frontière naturelle et physique: La Rance dont l'embouchure est délimitée par le fameux barrage, Pleudihen-sur-Rance se situ à une frontière départementale des Côtes d'Armor et de l'Ille et Vilaine, et enfin non loin de nous les côtes de la Manche dessinent une frontière nationale.

- de part l'actualité qui est traversées par de nombreux sujets interrogeant sans cesse les frontières et les mouvements liés à celles-ci (maladies, climats, mouvements humains, rapports humains)

- de part la nature que nous chérissons tant et ses nombreuses frontières naturelles ou dessinées par l'humain.

Concrètement l'accueil se ferait:

Dans une petite dépendance avec accès indépendant, de 2 pièces d'environ 40 m2 au total, avec un coin cuisine et une salle de bain, un poêle à bois

- Wifi

- Canapé lit pour accueillir des proches dans la pièce à vivre

- Un accès à un espace du jardin avec table et transat en bonus

- Voiture sur place et vélo disponible également

Détails et conditions d'accès

Pour candidater il suffit de : - Avoir été édité au moins une fois - Nous adresser un courrier de sollicitation de résidence (pourquoi aujourd’hui dans votre parcours, vos envies, vos besoins) - Nous adresser votre parcours de vie et votre bibliographie - Nous faire des propositions concrètes d’interventions auprès de publics variés - Date butoir de dépôt de candidature : mercredi 26 janvier 2024 - Date butoir de sélection des projets dans la limite de 2 pour 2024 : le vendredi 23 février 2024

Résidence :  - Résidence de création : au moins 70% du temps consacré à l’écriture - Constitution d’un comité de sélection interne à l’association (6 rencontres/ an)

- Durée de la résidence : 2 mois - Rythme : fractionnement possible - Période : à définir ensemble - Hébergement + 1 repas partagé avec les coordinateurs 1*/semaine