49.4316018, 0.8181537

Cabane de Jumièges

Bande dessinée · Littérature jeunesse · Poésie · Roman · Théâtre

La résidence

La cabane est située dans le parc (15 hectares) de l'abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime. Accessible au public en journée (entrée payante), le parc est fermé la nuit (l'autrice ou l'auteur en résidence en a la clé).

La cabane, de 20 m2, n'est pas reliée aux réseaux d'électricité et d'eau. L'électricité est assurée par une station énergie rechargeable sur secteur dans un bâtiment du parc ou par panneaux photovoltaïques portatifs. L'eau est acheminée par jerricans de 10 litres. Un poêle à gaz assure le chauffage.

Une douche est à la disposition du résident dans un bâtiment du parc.

Adresse

24 rue Guillaume-le-Conquérant
Jumièges 76480
France

Localisation
Normandie
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
1 mois fractionnable en deux ou trois périodes
Rythme
Fractionné
Période
Toute l'année
Hébergement
Oui

La structure

Collectif d'autrices et auteurs, association loi 1901, Baraques Walden construit en Normandie un réseau de résidences d'écriture. Son premier lieu d'accueil est une cabane de 20m2 dans le parc de l'abbaye de Jumièges, en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime et le festival littéraire Terres de Paroles.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Les candidat·e·s doivent avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et présenter un projet d'écriture ou de création en lien avec le lieu (l'abbaye, la Seine, la nature, etc.) ou avec les conditions d'hébergement (la cabane, la frugalité, etc.). Cette dernière condition est à entendre au sens le plus large possible, un projet de science-fiction, par exemple, peut aussi très bien y trouver sa place.

Les résidences sont assorties d'une demande de bourse auprès des institutions (CNL, N2L, Drac, etc.).

Une résidence pourra aussi être accordée aux pratiques en amateur. Des autrices et auteurs encore non publié·e·s à compte d'éditeur peuvent candidater. Nous adresser une note d'intention et les dix premières pages du projet d'écriture.

Dans ce cas, la résidence ne pouvant pas être prise en charge par une bourse, des frais de séjour seront demandés au résident (10 €/nuit).

Les résident·e·s participeront à un programme de médication culturelle établi conjointement avec l'association et ses partenaires. Ce programme n'excédera pas 30% du temps de la résidence.

Le comité de sélection est composé de membres de l'association, du Département de la Seine-Maritime et du du festival littéraire Terres de Paroles.