43.6758589, 4.6258396

CITL - Collège international des traducteurs littéraires

Art · Bande dessinée · Histoire · Littérature jeunesse · Philosophie · Poésie · Roman · Sciences humaines · Théâtre

La résidence

Créé par l’association ATLAS en 1987, le Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL) a pour mission d’accueillir en résidence des traductrices et traducteurs littéraires venu·es du monde entier.

La vocation du CITL est de favoriser les échanges entre professionnel·les généralement habitué·es à un travail solitaire, mais aussi de développer une vie littéraire en direction d’un public non-professionnel. Il est l’initiateur, dans la ville d’Arles et dans sa région, de nombreuses rencontres littéraires, colloques ou tables rondes.

Installé au centre de la ville d’Arles, le CITL se situe dans l’aile ouest de l’ancien Hôtel Dieu, devenu l’espace Van Gogh. Ce cloître, entièrement restauré et rénové, héberge également la médiathèque, les archives municipales, une antenne universitaire ainsi que des salles d’exposition et de conférence.

Avec près de 700 mètres carrés répartis sur deux étages, le CITL est un lieu de vie qui met à la disposition des traducteurs des chambres individuelles et des espaces de convivialité, ainsi qu’une bibliothèque de travail accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, comptant quelque 19 000 ouvrages en plus de 50 langues.

 

Adresse

Espace Van Gogh, Place Félix Rey
ARLES 13200
France

Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Durée de la résidence
de 1 semaine à 3 mois
Rythme
Continu
Période
Toute l'année
Hébergement
Oui

La structure

ATLAS est une association culturelle d’intérêt général implantée à Arles et à Paris.

Depuis 40 ans, elle soutient, accompagne et fait connaître les traducteur·ice·s et leur métier par l’organisation de rencontres et de manifestations littéraires (dont les Assises de la traduction littéraire à Arles et le Printemps de la Traduction à Paris), des ateliers de traduction et missions d’action culturelle sur tout le territoire métropolitain, des programmes réguliers de formation continue spécialement destinés aux traducteurs et traductrices, des prix de traduction littéraire, et le développement du maillage national et international de la communauté traductive.

Pour cela, elle dispose notamment d’une résidence ouverte aux professionnels du monde entier traduisant depuis ou vers le français : le Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL), à Arles.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Le CITL accueille en résidence pour des périodes de une semaine à trois mois, des traducteurs littéraires français et étrangers dotés d’un contrat de traduction avec un éditeur, mais aussi des auteurs désireux de travailler un moment avec leur traducteur, des chercheurs, des linguistes.

Retrouvez les offres de bourses & financement, les conditions de séjour et le calendrier de disponibilités du CITL sur atlas-citl.org/conditions-de-sejour