43.914706, 5.921487
Désirdelire
La résidence
L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la lecture et la création littéraire auprès de publics diversifiés et de faire connaître les acteurs du livre (traducteur, éditeur, auteur). Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui et de la chaîne du livre. Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet.
Les actions de médiation seront principalement en direction des jeunes publics.
Cette résidence (dont la première session aura lieu à l’automne 2024) se situe à Oraison - 04, « petite ville à la campagne » (6000 habitants), comme se définit la commune. Bien desservie par les transports en commun, elle est aussi à proximité immédiate de sites naturels préservés, au carrefour du Luberon et des gorges du Verdon.
En cours
Oraison 04700
France
La structure
L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la création littéraire auprès de publics diversifiés. Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui.
Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet. À ce titre elle donne régulièrement une place aux arts visuels : illustration, bande dessinée.
Le champ de son action se situe en territoire rural, dans les Alpes de Haute-Provence (le sud du département), avec donc des petites villes et des villages.
Elle a pour partenaires réguliers les librairies et médiathèques de son secteur, des établissements scolaires (de la maternelle jusqu'au lycée), des lieux patrimoniaux (par exemple Salagon, musée et jardins à Mane), d'autres associations et lieux culturels.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
La résidence est destinée à des auteurs/trices ayant déjà publié à compte d’éditeur, quel que soit le support utilisé. Le.la résident.e développera un projet de création personnelle, accompagné d’actions de médiation (décidées en concertation avec lui/elle, qui n’excèderont pas 30 % de son temps) par exemple rencontres avec les publics, participation à des événements culturels du territoire, ateliers. En fonction du projet développé, le.la résident.e peut être invité à le présenter lors du festival HORS-CHAMPS, organisé par Désirdelire, qui a lieu au printemps à Sigonce-04, Pays de Forcalquier.
La résidence est soutenue financièrement par la DRAC, la Région, le Département 04.
Hébergement mis à disposition : appartement indépendant.
Bourse : 4000€ brut (NDA)
Permis de conduire indispensable, véhicule personnel souhaitable