44.0032739, 5.820571
Désirdelire
La résidence
La résidence est ouverte aux auteur·es de bande dessinée jeunesse, ayant déjà publié à compte d'éditeur. Elle a deux objectifs
- avant tout soutenir la création
- mais aussi contribuer au développement culturel du territoire
Les rencontres et autres propositions dans le cadre de la médiation permettront au public de découvrir l'oeuvre de l'artiste et le processus de la création.
L'association souhaite qu'il y ait une trace du vécu de la résidence par l’auteur.trice / dessinateur.trice et des publics rencontrés.
La résidence est soutenue par la DRAC et la Région Sud.
Les résident·es accueillis : Laurence Vilaine, Arno Bertina, Marie Cosnay, Yoann Thommerel (résidence de printemps - littérature générale) Léontine Soulier (résidence d'automne - illustration)
1419 chemin Saignas (siège de l'association). Hébergement 1,Rue des Écoles
SIGONCE 04300
France
La structure
L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la création littéraire auprès de publics diversifiés. Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui.
Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet. À ce titre elle donne régulièrement une place aux arts visuels : illustration, bande dessinée.
Le champ de son action se situe en territoire rural, dans les Alpes de Haute-Provence (le sud du département), avec donc des petites villes et des villages.
Elle a pour partenaires réguliers les librairies et médiathèques de son secteur, des établissements scolaires (de la maternelle jusqu'au lycée), des lieux patrimoniaux (par exemple Salagon, musée et jardins à Mane), d'autres associations et lieux culturels.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
La résidence se déroulera au quatrième trimestre 2025 (octobre - novembre)
L'accueil en résidence fait l'objet d'une convention entre l'artiste et l'association.
Les actions de médiation seront préparées en concertation entre l'artiste et l'association. Elles se déroulent sur le territoire proche de Sigonce.
La résidence donnera lieu à une restitution dont la forme et le lieu seront à définir ensemble.
Le·la résident•e sera hébergé dans un studio indépendant dans une maison au centre du village. Le déplacement depuis son domicile sera pris en charge pour un aller-retour.
Une bourse de 4000 € bruts sera versée en droits d'auteur.
Il est indispensable d'avoir un véhicule personnel.