44.0160563, 1.3524947
Ecrire la scène
La résidence
Au cours de dix semaines (3 semaines à l’automne 2023, 7 semaines au printemps 2024), un auteur ou une autrice est invité(e) à proposer un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence.
Il s’agit ici d’explorer le Pôle des enseignements artistiques de la Ville dans toute sa diversité et, plus particulièrement, son département Danse.
Le thème "Écrire la scène" propose de confronter une pratique artistique considérée comme solitaire, silencieuse et immobile à une discipline essentiellement collective, mouvante et sonore.
Pôle des enseignements artistiques / Impasse des carmes
Montauban 82000
France
La structure
Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur ou une autrice à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Ainsi, elle vise notamment à favoriser l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montauban, en accompagnant ses habitants dans un objectif de renforcement du lien social et d’intégration et en portant une attention particulière aux jeunes et aux femmes. Elle rentre alors en cohérence avec les objectifs du contrat de ville de Montauban et les orientations en matière de politique de la ville.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville : le Centre du patrimoine en 2017-18, le Muséun d’Histoire naturelle en 2018-19, le Pôle mémoire en 2019-20, les Salles de spectacle vivant en 2021, la médiathèque Mémo en 2022, le Pôle des enseignements artistiques (Conservatoire de danse, musique, théâtre et École de dessin et d’arts plastiques) en 2023.
Contact
- Détails et conditions d'accès
-
Résidence de création et de médiation, la résidence d’écriture proposée à Montauban (82) depuis 2017 a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste et de découvrir une démarche de création.
Ainsi, elle vise notamment à favoriser l’accès à la culture dans les « quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montauban ».
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville (le Centre du patrimoine, le Muséum d’histoire naturelle, le Pôle mémoire, les salles de spectacle, la médiathèque Mémo…)
Résidence de dix semaines, ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, ne résidant pas en Tarn-et-Garonne, ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur ou pouvant attester d’un partage public de ses écrits.
Établissement culturel associé à cette édition : Pôle des enseignements artistiques (département Danse)